Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ERC Q&R : Jan Kopecký

ParERC

Publié 18/08/2018 à 00:09 GMT+2

-

AUTO - ERC BARUM RALLY 2017

Crédit: ERC

Ancien vainqueur du championnat d'Europe des Rallyes FIA ERC, Jan Kopecký de l'équipe ŠKODA Motorsport est le pilote le plus titré de l'histoire du Barum Czech Rally Zlín avec six victoires successives. Voilà ce qu'avait à dire le pilote de 36 ans avant sa manche à domicile du 24 au 26 août.
Aucun pilote n'a remporté le Barum Czech Rally Zlín plus que vous, qu'est-ce qui vous fait gagner autant ?“J'aime ce genre de spéciales, très rapides et bosselées. Quand j'ai commencé en République Tchèque, toutes les routes étaient comme ça, c'est mon rallye à domicile et c'est peut-être une raison. Vous devez avoir une voiture vraiment très bonne et bien sûr une bonne équipe derrière vous. Et aussi le copilote car le rythme des notes est très rapide et vous devez adapter vos notes car sinon vous n'avez aucune chance de les imprimer dans votre tête. Tout doit être annoncé à l'avance mais la voiture doit très bien fonctionner car vous avez besoin d'une bonne dose de confiance sur ces routes bosselées."

Vous êtes invaincu en République Tchèque en 22 rallyes - un incroyable exploit, mais quelle pression vous mettez-vous pour poursuivre cette série ?“C'est un chiffre vraiment incroyable et je pense qu'il ne sera pas facile pour un autre pilote de répéter cela dans le futur. Mais merci aussi à ŠKODA car ŠKODA a vraiment de bonnes voitures, nous avons entière confiance en la voiture. Nous savons qu'elle ne nous lâchera pas, et nous savons que nous pouvons passer sur des grosses pierres, ou sur des grosses bosses, elle fonctionnera toujours bien. Ce n'est pas seulement mon travail, c'est aussi le travail de toute l'équipe."

Alexey Lukyanuk constituait une menace importante pour vous à Zlín la saison dernière. Que pensez-vous de lui en tant que pilote et en tant que compétiteur ?“C'est vraiment un gars à part, et je pense qu'il veut gagner ce rallye. Il dit que c'est son favori et je pense qu'il fera tout pour nous battre. Bien sûr, nous ne lâcherons rien et nous nous battrons une nouvelle fois pour la victoire."

Que pensez-vous de la présence de Dani Sordo sur vos terres ?“C'est vraiment bien qu'il vienne sur ce rallye car cela veut dire qu'il s'agit d'un rallye prestigieux. Je connais Dani depuis des années car j'ai couru contre lui de nombreuses fois par le passé. Les fans tchèques sont vraiment excités à l'idée de cette super nouvelle car ils auront la chance de voir l'un des meilleurs pilotes asphaltes sur le Barum Rally, et c'est vraiment impressionnant."

Quel conseil lui donneriez-vous s'il vous le demandait ?“Je pense qu'il a assez d'expérience pour ne pas me demander quoi que ce soit, mais s'il a des questions, il pourra bien sûr me les poser. Ce n'est pas un problème pour moi!'

Comment allez-vous vous préparer pour le rallye, par exemple, avez-vous des tests spécifiques de prévus ?“A priori non, à part le grand test que j''aurai en Allemagne ! Ce n'est pas la même chose mais les mêmes réglages, et je pourrai avoir quelques connaissances des spéciales, surtout dans Baumholder car elles sont aussi très bosselées. Mais rien de spécial. Les réglages seront très similaires à ceux que nous utilisons en République Tchèque à chaque fois."

Est-ce que cela vous aide en termes de dynamique d'enchaîner les rallyes ?“Oui mais c'est sûr que c'est assez difficile car le timing est assez court entre les deux rallyes. Nous allons revenir dimanche soir tard, juste avant minuit, et le lundi nous allons vite filer vers Zlín. Ce n'est pas beaucoup, et si les températures sont élevées, je pense que je serai fatigué. Mais je crois que nous sommes préparés à cela et disons que c'est comme ça : le Rallye d'Allemagne est une bonne préparation au Barum Rally.

Enfin, il y a un jeune pilote tchèque - Filip Mares - qui se montre très prometteur. Que pensez-vous de ses performances jusque là et de son potentiel pour le futur ?“J'espère, j'espère vraiment qu'il ira loin car en République Tchèque nous manquons de jeunes talents pour se battre contre moi ou contre Pech. J'espère qu'il sera le prochain. Il fait vraiment un beau parcours, il apprend de rallye en rallye. Bien sûr, le Barum sera difficile pour lui mais s'il est très motivé, du cran, il pourra faire de bons chronos au Barum Rally, c'est certain."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité