ERC

Habaj veut jouer le top 5 en ERC

Habaj veut jouer le top 5 en ERC
Par ERC

Le 14/03/2018 à 18:00Mis à jour Le 14/03/2018 à 18:03

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Łukasz Habaj prévoit d'exploiter au mieux l'expérience qu'il a acquise dans le Championnat d'Europe FIA des Rallyes en 2017, visant à terminer dans le top 5 du classement cette saison.

L'ancien champion de Pologne prévoit de faire une campagne de sept rendez-vous en commençant par le Rallye Azores Airlines, la semaine prochaine (22-24 mars).

Avec autant de pilotes en compétition, se fixer un objectif est très difficile, surtout que je n'ai pas couru contre la plupart d'entre eux”, dit Habaj.“Bien sûr, je veux être plus compétitif que l'année dernière. J'ai beaucoup plus d'expérience, ce qui devrait aider. Si nous finissons la saison dans le top 5, je serai très content.”

La préparation d'Habaj pour la nouvelle saison de l'ERC a débuté en janvier avec la première de deux apparitions dans le championnat de Finlande, dont il espère qu'elle le mettront en bonne position pour le championnat à venir.

J'ai déjà adopté une approche différente en attaquant la saison par deux rallyes d'entraînement en Finlande”, explique Habaj.“Je n'ai jamais commencé la saison aussi tôt qu'en janvier et je dois aussi accorder plus d'attention à ma préparation physique. Pour ce qui est des rallyes proprement dit, je connais toutes les manches à l'exception de la Grèce, donc je peux dire que je n'ai jamais été aussi bien préparé. Je suis sûr d'avoir augmenté mes capacités en Finlande. La plupart de celles qu'il faut pour aller vite sur la glisse sont les mêmes, que ce soit sur la neige ou la terre. Évidemment, aux Açores, c'est un rallye totalement différent mais je suppose qu'il requiert des talents similaires.”

La campagne 2017 d'Habaj en ERC avait connu un début frustrant avec un abandon et un forfait – après un accident au shakedown – lors des deux premiers rallyes. Mais le pilote de la Ford Fiesta R5 alignée par Rallytechnology est déterminé à regarder devant, pas derrière.

Je veux juste piloter sur un bon rythme et voir la ligne d'arrivée”, dit-il.“Je ne considère pas les Açores et les Canaries comme un travail à terminer ou quoi que ce soit de ce genre. Si je pense à un bon résultat en fin de saison, je sais que je dois améliorer mon rythme mais en même temps finir.”

Habaj aura l'opportunité de courir sur son sol natal lors du Rallye de Pologne, du 21 au 23 septembre, celui-ci remplaçant le Rallye Rzeszow 100% asphalte au calendrier de l'ERC.“En général, le Rallye de Pologne est génial mais je me sens plus à l'aise sur l'asphalte et je connais clairement mieux le Rzeszow. Mais je ne peux pas me plaindre, je suis content qu'il y ait une manche ERC en Pologne et j'essaierai d'y faire de mon mieux.”

Le Coordinateur de l'ERC, Jean-Baptiste Ley, a déclaré :“C'est génial que Łukasz revienne en ERC avec un programme de rallyes étendu. En tant que champion national, l'ERC lui fournit la plateforme parfaite de progression et nous sommes contents que Łukasz soit en mesure de poursuivre sa carrière au niveau international.”

0
0