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Présentation ERC : Rally Islas Canarias

ParERC

Publié 23/11/2020 à 12:22 GMT+1

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Crédit: ERC

Après quatre manches pleines d’action, l’issue du Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA 2020 sera décidée au Rally Islas Canarias du 26 au 28 novembre, avec quatre titres à attribuer et une liste des engagés au top comprenant 27 voitures de spécification Rally2 et 45 équipages engagés en ERC pour affronter des spéciales 100% asphalte.
La “fusée russe” Alexey Lukyanuk mène le classement général après ses victoires en Italie et au Portugal, mais il devra résister à la menace sérieuse représentée par le tout jeune espoir Oliver Solberg s’il veut décrocher le convoité titre FIA pour la seconde fois en trois ans.
En plus d’être en lice pour la gloire au général, Solberg vise la couronne ERC1 Junior et les 100 000 euros de prix offerts au champion de cette catégorie pour disputer deux rallyes ERC en 2021. Il a cependant sur sa route Grégoire Munster, passé en tête du classement provisoire grâce à un second succès consécutif dans la catégorie en Hongrie.
Munster faisait aussi figure d’outsider dans la lutte pour le titre général, mais l’annulation du Rallye de Spa, en raison de la pandémie de Covid-19, fait qu’il ne reste plus assez de points à distribuer pour permettre à l’espoir luxembourgeois de rester mathématiquement en lice.
Pas de Spa signifie aussi que l’objectif du champion ERC/ERC3 Junior 2019, Efrén Llarena, de coiffer la couronne ERC1 Junior est maintenant perdu pour 2020, alors que son équipier au sein du Rallye Team Spain, Pep Bassas, ne peut plus espérer battre Ken Torn pour le titre ERC3/ERC3 Junior. Le Rally Islas Canarias fera donc office de “tour d’honneur” pour l’Estonien, après une campagne triomphale avec son compatriote et copilote Kauri Pannas.
Le Hongrois Tibor Érdi Jr a besoin d’empocher 14 points pour être une troisième fois le roi de l’ERC2, mais Andrea Mabellini est d’ores et déjà certain de succéder à un autre Andrea, Nucita, au palmarès de l’Abarth Rally Cup 2020 grâce à son avance irrattrapable. Le Rallye Team Spain et le Saintéloc Junior Team seront au complet à Grande Canarie, avec trois voitures chacun, dans leur lutte pour le classement Teams du Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA.
Le Rally Islas Canarias, qui compte aussi pour plusieurs championnats nationaux et locaux, est composé de 17 spéciales pour une distance chronométrée de 201,79 kilomètres. L’Estadio de Grande Canarie est son nouveau QG et abrite le parc d’assistance en 2020, suite aux mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
Une des principales caractéristiques des onduleuses spéciales insulaires sur goudron est leur surface abrasive, composée en partie de lave volcanique. Le niveau d’adhérence y est donc élevé et demeure constant en cas de pluie, bien que l’usure des pneus puisse s’en ressentir. Cependant, les opportunités de “couper” dans les cordes étant limitées, les routes restent relativement propres.
Après des reconnaissances réduites à une journée et demie, les équipages engagés en ERC se rendront directement sur les Essais Libres et la Spéciale de Qualification prévus l’après-midi du jeudi 26 novembre. Le classement de la qualification servira à établir l’ordre de départ pour la première étape de vendredi, longue de neuf spéciales au sud-ouest de Las Palmas – la capitale de Grande Canarie. Le rallye trouvera sa conclusion samedi après huit autres spéciales.
L’événement se déroulant à hui-clos en raison de la pandémie, les spectateurs pourront suivre une retransmission en direct de quatre spéciales sur Facebook et YouTube, écouter toutes les informations et réactions sur ERC Radio à l’arrivée de toutes les spéciales, et suivre des résumés quotidiens sur Eurosport.
Tous les titres sont en attente de publication des résultats finaux.
L’ESSENTIEL
Quoi : Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA, manche 5 sur 5*
Quand : 26-28 novembre
Où : Las Palmas, Grande Canarie
Spéciales : 17
Distance : 201,79 kilomètres
Surface : asphalte
Apparitions en ERC (depuis la restructuration de 2004) : 5 (2013, 2016-2019)
*Compte aussi pour : FIA ERC2, FIA ERC3, FIA ERC1 Junior, FIA ERC3 Junior, Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA pour Teams, Abarth Rally Cup.
DERNIERS VAINQUEURS 2019 : Pepe López/Borja Rozada (Citroën C3 R5)
2018 : Alexey Lukyanuk/Alexey Arnautov (Ford Fiesta R5)
2017 : Alexey Lukyanuk/Alexey Arnautov (Ford Fiesta R5)
2016 : Alexey Lukyanuk/Alexey Arnautov (Ford Fiesta R5)
2015 : Miguel Fuster/Ignacio Aviñó (Porsche 997 GT3 RS)*
*Non inscrit au calendrier ERC
CLASSEMENTS PROVISOIRES (APRÈS MANCHE 4/5)
ERC1 (Pilotes) : 1 Lukyanuk 116, 2 Solberg 89, 3 Munster 83, 4 Llarena 50, 5 Breen 46, etc.
ERC1 (Copilotes) : 1 Eremeev 116, 2 Johnston 89, 3 Louka 83, 4 Fernández 50, 5 Nagle 43, etc.
ERC2 (Pilotes) : 1 Érdi Jr 120, 2 Melegari 112, 3 Mabellini 89, 4 Feofanov 78, 5 Gobbin 78, etc.
ERC2 (Copilotes) : 1 Csökö 80, 2 Bonato 80, Kokins 78, 4 Arena 64, 5 Cervi 45, etc.
ERC3 (Pilotes) : 1 Torn 150, 2 Bassas 117, 3 Molle 55, 4 Rådström 38, 5 Vogel 35, etc.
ERC3 (Copilotes) : 1 Pannas 150, 2 Coronado 117, 3 Barral 55, 4 Johansson 38, 5 Notheisz 35, etc.
ERC1 Junior : 1 Munster 125, 2 Solberg 124, 3 Llarena 79, 4 Marczyk 78, 5 Cais 77, etc.
ERC3 Junior : 1 Torn 150, 2 Bassas 117, 3 Rådström 45, 4 Molle 45, 5 Almeida 41, etc.
ERC Teams : 1 Rallye Team Spain 197, 2 Saintéloc Junior Team 183, 3 Estonian Autosport Junior Team 151, 4 Team MRF Tyres 102 (en attente de décision finale concernant l’analyse de l’essence utilisée au Rallye de Liepāja), 5 DriftCompany Rally Team 87, etc.
Abarth Rally Cup : 1 Mabellini 75, 2 Rada 43, 3 Gobbin 36, etc.
Cliquez ICI pour voir les classements provisoires complets après quatre manches.
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