Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye d'Estonie : Même pénalisé, Lukanyuk est en tête après la première journée

ParERC

Mis à jour 19/07/2015 à 00:42 GMT+2

Au volant de sa Mitsubishi Lancer Evolution X, Alexey Lukyanuk est en tête du rallye d’Estonie avec 2"4 secondes d’avance, après la première journée. Il a pourtant été pénalisé.

Débuts sur asphalte pour Lukyanuk

Crédit: ERC

Alexey Lukyanuk a pris la tête du rallye d’Estonie avec 2"4 secondes d’avance, après une course rondement menée au volant de sa Mitsubishi Lancer Evolution X. Le Russe avait pourtant été sanctionné d’une pénalité de 10 secondes pour départ anticipé lors de l’ES6.
Le vainqueur du rallye de Russie et son co-pilote, Alexey Arnautov, étaient en tête de la course avec plus d’une seconde d’avance, mais ils sont redescendus à la troisième place lorsqu’une pénalité leur a été infligée. Lukanyuk a livré une spéciale exceptionnelle à Ristimäe (la plus longue du rallye avec 34,91 kilomètres), pour reprendre la tête avec une avance d’un dixième de seconde, amenée à 2"4 secondes à la fin de la journée.
Les spéciales ultra-rapides sur gravier dans le sud de l’Estonie conviennent parfaitement aux voitures ERC2, à l’image des quatre Mitsubishi Lancers qui se sont hissées dans le top 6 à cette occasion. Kajetan Kajetanowicz pointe quant à lui à la deuxième place, pour sa première participation au rallye auto24 d’Estonie. Le Polonais est un des trois seuls pilotes non-Estoniens à faire partie du top 8. Il a brillé dans sa LOTOS Ford Fiesta R5, ce qui lui permet de renforcer sa candidature dans la course au titre ERC et de marquer des points importants au classement du Gravel Master.
Le leader du championnat, Craig Breen, n’était que neuvième après la deuxième spéciale, mais il a réussi à revenir en quatrième position à la fin de la manche. Son coup d’éclat sur une des portions les plus rapides de la 7e spéciale a illustré à merveille la détermination dont il a fait preuve au volant de sa Peugeot Rally Academy 208 T16. Il visera une place sur le podium, dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité