Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Chypre ERC : faits et chiffres

ParERC

Publié 15/06/2018 à 09:44 GMT+2

-

AUTO - ERC CYPRUS RALLY 2017

Crédit: ERC

Le Rallye de Chypre, quatrième manche du Championnat d'Europe FIA des Rallyes, démarre aujourd'hui avec la Spéciale de Qualification à partir de 10h08, suivie de la cérémonie de départ qui débutera à 19h00. Voici quelques faits et chiffres essentiels.
LE RALLYE DE CHYPRE EN CHIFFRES
1970 : Les origines du Rallye de Chypre remontent à 1970, quand Victor Zachariades s'est imposé avec une Fiat 125. En 2018, la 47e édition est la première basée à Larnaca, ville contemporaine dotée de nombreux sites historiques, restaurants et autres attractions, ainsi que de la célèbre plage de Finikoudes.
5 : Nasser Al-Attiyah est le pilote le plus victorieux avec cinq succès à son tableau de chasse, soit un de plus que la légende Sébastien Loeb en championnat du monde.
9 : Il y a eu neuf vainqueurs locaux sur le Rallye de Chypre depuis sa première édition en 1970. Nicos Thomas et Spiros Georgiou formaient le dernier duo chypriote à triompher, en 2008.
204 ,92 : Les concurrents vont affronter 204,92 kilomètres chronométrés répartis en 13 spéciales. Cyta Yeri est la plus longue avec 22 kilomètres, Nicosie la plus courte avec 4,82 kilomètres.
65 : Les organisateurs de l'événement ont attiré une belle liste d'engagés 65 engagés parmi lesquels 50 équipages enregistrés pour le rallye international.
QUELQUES FAITS :
*Alors que Nasser Al-Attiyah est le pilote le plus victorieux avec cinq succès, les autres vainqueurs incluent Stig Blomqvist, Colin McRae, Petter Solberg, Ari Vatanen et le leader actuel du championnat d'Europe, Alexey Lukyanuk, qui s'est imposé en 2016.
*Le Rallye de Chypre a fait partie de l'ERC sous ses différents formats depuis 1978. À partir de 2014, il a toujours été inscrit au calendrier européen et a été basé à Nicosie, après un passage à Pafos.
*En plus de compter pour les points ERC, le Rallye de Chypre est une manche du championnat chypriote et du Championnat FIA du Moyen-Orient, ce dernier attirant des concurrents venus du Liban, du Koweit, d'Oman et du Qatar.
*Chypre est la troisième plus grande île de la Méditerranée derrière la Sicile et la Sardaigne. La république comprend 380 villages ruraux, alors que le Mont Olympe, dans le Massif du Troodos, culmine à 1951 mètres.
*Il a fallu quatre mois aux organisateurs du Rallye de Chypre pour mettre sur pied leur première édition en championnat du monde, quand leur épreuve a été appelée tardivement à remplacer le Rallye de Chine, en mai 2000.
*Le format de la populaire Spéciale en Or est de retour en 2018, les résultats combinés des deux derniers secteurs chronométrés devant désigner son vainqueur. Un total de 6000 euros de récompense sera partagé entre les plus rapides au général, en deux roues motrices et l'équipage chypriote le mieux classé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité