Le Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA, compétition qui alimente le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, a une fois de plus souligné son attrait pour les pilotes et les équipages qui espèrent atteindre un jour le niveau mondial, en présentant une superbe liste d’engagés pour le 77e ORLEN Rallye de Pologne, qui ouvrira la saison du 18 au 20 juin.
Pas moins de 40 pilotes s’affronteront dans les voitures de type Rally2, tandis que 14 autres représentant 13 pays seront réunis dans les catégories ERC Junior et ERC3 Junior soutenues par Pirelli.

Les primes ERC-MICHELIN Talent Factory seront attribuées à six jeunes talents en Rally2, tandis que le nouveau Clio Trophy by Toksport WRT – réservé à des Renault Clio Rally5 équipées de pneus MICHELIN – pourra compter sur un plateau multinational.

L’ERC2 sera le théâtre d’une lutte à sept pour la gloire, avec parmi eux le Polonais Dariusz Poloński sur une Abarth. Vingt pilotes ont les yeux rivés sur la victoire en ERC3, au volant de Ford (M-Sport), Opel, Peugeot et Renault.

Voici quelques-uns des points forts de cette liste des participants attendus au Rallye de Pologne, soutenu par ORLEN et qui, pour son 100e anniversaire, partira de Mikołajki le 18 juin et se terminera à Varsovie, capitale du pays, le 20 juin.

*Alexey Lukyanuk va entamer la défense de son titre, toujours au volant de la Citroën C3 Rally2 du Saintéloc Junior Team.

*La liste des champions de catégorie ERC présents comprend Wojciech Chuchała, Tibor Érdi Jr, Nikolay Gryazin, Efrén Llarena, Andrea Mabellini et Ken Torn.

*Craig Breen, Gryazin et Andreas Mikkelsen, tous trois vainqueurs de manches du championnat d’Europe, piloteront respectivement une Hyundai, une Volkswagen et une Škoda.

*Les champions nationaux passés et présents engagés incluent Yoann Bonato (France), Chuchała (Pologne), Grzegorz Grzyb (Pologne et Slovaquie), Norbert Herczig (Hongrie), Fabian Kreim (Allemagne), Lukyanuk (Estonie, Russie), Miko Marczyk (Pologne), Umberto Scandola (Italie), Nil Solans (Espagne) et Simone Tempestini (Roumanie).

*Les pilotes en quête de primes ERC-MICHELIN Talent Factory sont Erik Cais, Efrén Llarena, Miko Marczyk, Grégoire Munster, Simone Tempestini et Nabila Tejpar.

*Les autres jeunes talents s’alignant en Rally2 seront Alberto Battistolli, Callum Devine, Emilio Fernández, Gregor Jeets, Tomasz Kasperczyk, Roland Poom et Kacper Wróblewski.

*Adrian Chwietczuk, copiloté par le triple champion ERC Jarek Baran, va faire ses débuts en ERC pour Hołowczyz Racing, équipe fondée le champion ERC 1997 Krzysztof Hołowczyc.

*Simone Campedelli sera le coéquipier de Breen au sein du Team MRF Tyres, tandis que Rakan Al-Rashed, Aloísio Monteiro et Luis Vilariño sont également inscrits.

*Pep Bassas, soutenu par le Rallye Team Spain, Florian Bernardi et Mathieu Franceschi seront à surveiller en ERC3, catégorie comprenant également un quintette de pilotes du Clio Trophy by Toksport WRT. Ils ont pour nom Yigit Alparslan Timur (Turquie), Bastien Bergounhe (France), Andrea Mabellini (Italie), Ghjuvanni Rossi (France) et Paulo Soria (Argentine).

*Jon Armstrong et Ken Torn sont les favoris de l’ERC Junior, qui s’adresse aux pilotes de voitures Rally3 chaussées de pneus Pirelli. Le futur champion remportera un volant en WRC Junior.

*L’ERC3 Junior a attiré 12 jeunes espoirs représentant 12 pays différents. Sept d’entre eux sont nouveaux dans la catégorie, et cinq passent pour la première fois du niveau national au niveau international. Un aperçu complet de l’ERC Junior sera publié séparément.

*Six Ford Fiesta Rally3 de nouvelle génération livrées par M-Sport Poland seront en action.

*Des Rally4 de Ford (M-Sport), Opel, Renault et Peugeot seront en lice pour le succès en ERC3.

*Des voitures de type Rally2-Kit, sur base de Suzuki et Toyota, seront à suivre en ERC2.

Jean-Baptiste Ley, coordinateur de l’ERC pour Eurosport Events, déclare :« Avec 72 équipages inscrits, il est clair que le niveau d’intérêt pour l’ERC est vraiment phénoménal et c’est une façon fantastique d’aider les organisateurs du 77e ORLEN Rallye de Pologne à célébrer le 100e anniversaire de l’événement. Si la liste des engagés est fournie en nombre, elle l’est aussi en termes de qualité et de variété, ce qui témoigne de l’accessibilité et de l’attrait du championnat. »

CliquezICIpour voir la liste des engagés.
ERC
Le P1 Racing Fuels Podium Challenge récompense les pilotes de l’ERC
IL Y A 11 HEURES
The post Un record de 72 équipages engagés pour l’ouverture de l’ERC en Pologne appeared first on FIA ERC | European Rally Championship.
ERC
Soria domine et remporte le nouveau Clio Trophy by Toksport WRT
IL Y A 12 HEURES
ERC
Les concurrents de l’ERC-MICHELIN Talent Factory impressionnent en Pologne
IL Y A 12 HEURES