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Une deuxième victoire de suite pour Torn en ERC3

ParERC

Publié 30/06/2019 à 18:12 GMT+2

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Crédit: ERC

Ken Torn a cimenté son statut de prétendant au titre dans le Championnat FIA ERC3 Junior en signant une seconde victoire de classe consécutive en ERC au 76e Rallye PZM de Pologne, et battant le nouveau leader Sindre Furuseth.
Le talent émergent de l'Estonian Autosport Junior Team a fait ses débuts en ERC le mois dernier au Rallye de Liepāja, et n'a pas perdu de temps pour se présenter comme l'homme à battre. Il affiche aujourd'hui 100% de victoires en ERC3.
Torn a dérobé la tête au général à Furuseth (Saintéloc Junior Team) en fin de première étape et s'est retrouvé initialement sous pression, son avance n'étant que de 4.7s après le premier passage dans Gmina Mragowo.
Mais il n'allait plus être devancé par Furuseth en spéciale de tout le reste du rallye, gagnant trois des quatre dernières pour compter 37.8s d'avance sur la ligne d'arrivée.
Efrén Llarena (Rally Team Spain) avait entamé la deuxième étape en tant que troisième candidat à la victoire. Une crevaison dans Gmina Mragowo lui a coûté environ 20 secondes et l'a fait tomber de la deuxième à la troisième place, mais le pire était à venir. Un accident à haute vitesse a détruit sa voiture, sa copilote Sara Fernandez et lui s'en tirant heureusement indemnes.
L'abandon de Llarena, couplé à sa seconde place, donne la première place à Furuseth dans les deux championnats ERC3 et ERC3 Junior, quelque chose que le Norvégien avait à l'esprit dans les dernières spéciales.
Après l'assistance, je n'ai pas tout donné. Rester en mode attaque était difficile après la sortie de Llarena”, a dit Furuseth.
C'est important pour le championnat. Je suis content, je pense qu'on a prouvé notre vitesse hier.”
Un chamboulement radical du classement est survenu, derrière les deux premiers, durant la boucle de l'après-midi. Miika Hokkanen est parti en tonneau lors du premier passage dans Uzranki et il a perdu 40 secondes. Plus ennuyeux encore, il a perdu sa carte de chronométrage dans l'affaire.
Ladite carte avait atterri sous l'un des sièges de la Peugeot 208 R2 après le tonneau, mais le temps de la retrouver, l'équipage a dû abandonner par défaut pour ne pas avoir été en mesure de la présenter au point stop de l'ES12.
Cela a initialement promu Tomasz Zbroja (GO+Cars GO+EAuto) à la troisième place, mais sous la pression du débutant en ERC3 Adam Westlund et d'Elias Lundberg (ADAC Opel Rallye Junior Team).
Flairant l'opportunité de signer un excellent podium pour ses débuts, Westlund a haussé le rythme, signant le meilleur temps dans Gmina Mragowo pour prendre la troisième place. Et Zbroja ayant subi une crevaison dans la même spéciale, cette troisième place était assurée.
Lundberg a quant à lui disparu de cette bataille quand les deux voitures de l'ADAC Opel Rallye Junior Team ont abandonné à moins d'un kilomètre l'une de l'autre. En plus de l'abandon du Suédois, Grégoire Munster a été en effet contraint de s'arrêter lui aussi après la casse d'un arbre de transmission.
Plusieurs concurrents du milieu de tableau étant éliminés, Roman Schwedt (Team ROMO) en a profité pour signer sa première arrivée dans le top 5 en ERC3.
Pedro Antunes (FPAK Team Portugal ERC) a aussi montré combien il est important de ne jamais renoncer en ERC.
Sa voiture ressemblait clairement à une seconde main après un tonneau lors des essais du vendredi, qui a entraîné l'emprunt de pièces à d'autres équipes et à des fans pour terminer les réparations.
Équipé d'un capot venu d'une Peugeot 208 de route et d'un capteur défectueux qui a entraîné des coupures moteur occasionnelles, il a attaqué et terminé sixième, un très bon résultat pour ce qui a commencé comme un week-end cauchemardesque.
Cela a été d'autant plus impressionnant qu'il a dû contenir les assauts d'Erik Cais (ACCR Czech Rally Team) toute la journée, entamant celle-ci avec 2.9s d'avance sur le pilote soutenu par la fédération tchèque et la concluant avec un coussin de quatre secondes. Cais a fini septième en ERC3.
Sean Johnston a signé une huitième place finale mais a presque été en lice pour un top 5, puisqu'il ne concédait que 13.1s au cinquième, Schwedt, quand une crevaison l'a retardé dans l'ES13.
Florian Bernardi est un maître de l'ERC3 sur surface goudronnée. Mais sur un territoire moins familier en Pologne, courant pour la première fois sur terre, il était en mode apprentissage. Parcourant chaque kilomètre chronométré, il a pris la neuvième place devant Gregor Jeets qui pilotait la seconde Ford Fiesta R2T de l'Estonian Autosport Junior Team.
Jeets a empoché aussi la septième place en ERC3 Junior alors que Nabila Tejpar, victorieuse en ERC Ladies’ Trophy, a terminé huitième de cette catégorie Junior.
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