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Une superbe chance pour le champion ERC Junior Under 28 Griebel

ParERC

Publié 03/02/2018 à 12:24 GMT+1

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Crédit: ERC

Un des jeunes pilotes les plus victorieux dans l'histoire récente du Championnat d'Europe FIA des Rallyes s'est vu offrir une opportunité de rêve par PEUGEOT Allemagne pour 2018.
Marijan Griebel, qui a remporté deux titres ERC Junior consécutifs en catégories R2 puis R5, ajoutera le défi du championnat d'Allemagne a sa campagne prévue en ERC, puisqu'il a été engagé par l'importateur PEUGEOT dans son pays pour disputer huit manches du championnat national sur une PEUGEOT 208 T16.
Son programme en Allemagne, qui inclura également le Rallye ADAC d'Allemagne comptant pour le championnat du monde, en août, vient donc en plus de l'ERC dans lequel il prévoit de courir jusqu'à six manches de championnat d'Europe, à commencer par le Rallye Azores Airlines du 22 au 24 mars. Griebel doit donc prendre part à 14 rallyes sur une voiture de type R5 en 2018, avec pour objectif une victoire au général en ERC pour l'espoir allemand de 28 ans et protégé de l'ancien champion d'Europe Armin Kremer.
J'essaie toujours de construire mon expérience avec des voitures de type R5 et j'ai maintenant un lien avec un constructeur, PEUGEOT, ce qui est très important”, dit Griebel, qui avait écarté la possibilité de piloter une World Rally Car (sa récompense pour avoir gagné le titre ERC Junior Under 28 en 2017) sur une manche mondiale au profit d'un programme étendu de six rendez-vous ERC en 2018 – cela avec le soutien total et l'accord d'Eurosport Events, promoteur de l'ERC. “L'objectif est de faire six manches ERC, et, après avoir fini deuxième et troisième l'année dernière, le but est de gagner un rallye de championnat d'Europe en 2018 puis de devenir champion d'Europe dans le futur. Avec six manches en ERC contre les quatre que j'ai été en mesure de courir en 2017, je suis en bien meilleure position que l'année dernière.”
Griebel prévoit de disputer en ERC le Rallye Azores Airlines, le Rallye Acropole, le Rallye de Rome Capitale et le Barum Czech Rally Zlín, avec le le Rallye de Pologne et le Rallye Liepāja en réserve suivant le budget et les résultats. Le Rallye Islas Canarias et le Rallye de Chypre tombent hélas à la même date que des manches du championnat allemand.
L'année dernière, c'était très difficile pour moi de piloter une R5 de façon complètement privée”, poursuit Griebel. “Heureusement, ce n'était que pour une année et maintenant, j'ai une opportunité géniale avec PEUGEOT Deutschland et l'équipe ROMO-Motorsport avec laquelle j'ai disputé la dernière manche du championnat d'Allemagne en 2017, où tout s'est assez bien passé. Après cela, j'ai travaillé dur pour cette année et je suis maintenant impatient de montrer ce que moi et la voitures pouvons accomplir ensemble.”
Le Coordinateur de l'ERC, Jean-Baptiste Ley, déclare : “Se voir donner cette chance par un constructeur tel que PEUGEOT est une énorme opportunité pour Marijan et une vraie reconnaissance de ses capacités. Il est en très bonne position pour bâtir son expérience sur une voiture de type R5 et franchir un nouveau palier en tant que pilote.”
Stefan Kopczyk sera le copilote de Griebel en ERC, où il pilotera donc une 208 T16 de ROMO-Motorsport, Alexander Rath remplissant cette fonction pour le DRM qui débutera les 2 et 3 mars par le Rallye Saaland-Pfalz.
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