Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde d'esclade 2022 : favoris, chaîne, épreuves, les frères Mawem... tout ce qu'il savoir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/04/2022 à 14:55 GMT+2

A deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'escalade fait son grand retour sur les antennes d'Eurosport ! Bloc, vitesse, difficulté ; les favoris et les Français engagés ; sur quelle chaîne TV regarder les épreuves : voici toutes les informations importantes sur les compétitions d'escalade à suivre à partir du 9 avril sur Eurosport avec le début de la Coupe du monde, à Meiringen.

Bassa Mawem lors d'un événément de présentation de l'équipe de France d'escalade en 2021

Crédit: Imago

Curiosité des derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l'escalade devrait continuer à conquérir les fans de sport. Ces dernières semaines, Discovery Sports (Eurosport) et la Fédération internationale d'escalade ont décidé de s'associer pour une diffusion des grands événements de la discipline et ce, pour les trois prochaines années.
Vendredi 9 avril 2022, le coup d'envoi de la Coupe du monde 2022 sera donné à Meiringen, en Suisse, avec les épreuves de bloc. Les épreuves seront à vivre sur l'ensemble des plateformes Eurosport.

Comment regarder l'escalade en direct vidéo ?

Les 14 étapes de la Coupe du monde 2022 seront à suivre en direct et en exclusivité sur Eurosport 1, Eurosport 2 et l'application Eurosport. Les Championnats du monde 2023 à Berne seront également à regarder sur nos plateformes.
Vous pourrez également retrouver toute l'actualité de l'escalade et les meilleurs moments des étapes de Coupe du monde et des Championnats du monde 2023 à Berne sur Eurosport.fr.

Quels sont les principaux athlètes à suivre dans cette Coupe du monde d'escalade ?

Superstar de la discipline où il a déjà décroché trois titres mondiaux et 19 victoires en Coupe du monde, mais surtout fait tomber de nombreux records, le Tchèque Adam Ondra sera la grande attraction de cette Coupe du monde 2022.
picture

Le Tchèque Adam Ondra lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Crédit: Imago

Champion olympique l'été dernier, l'Espagnol Albert Gines Lopez est la nouvelle sensation de la discipline, à seulement 19 ans. Quadruple champion du monde et troisième à Tokyo, l'Autrichien Jakob Schubert est lui aussi un sacré client tout comme l'Italien Stefano Ghisolfi.
Chez les dames, la patronne est slovène et s'appelle Janja Garnbret. A 23 ans, la grimpeuse a déjà conquis le titre olympique, décroché six titres de championne du monde et de multiples succès en Coupe du monde.
Vice-championne olympique à Tokyo, la Japonaise Miho Nonaka sera également une sérieuse concurrente tout comme la jeune Italienne Laura Rogora, la promesse sud-coréenne Chaehyun Seo ou encore l'Américaine Natalia Grossman.

Les Français et les Françaises à suivre

Fers de lance de la délégation française, les frères Mickael et Bassa Mawem seront présents sur cette nouvelle campagne de Coupe du monde. Mejdi Schalck, Manuel Cornu, Adrien Lemaire, Paul Jenft ou encore Sam Avezou feront également partie de la délégation tricolore.
Chez les dames, Oriane Bertone, Aurélia Sarisson, Fanny Gibert ou encore Julia Chanourdie. Flavy Cohaut, Zélia Avezou, Mailys Piazzalunga et Clothilde Morin font partie des Tricolores à suivre dans cette Coupe du monde.

Quelles sont les épreuves au programme ?

L'escalade se sépare en trois grands "pôles" pour ses épreuves : le bloc, la difficulté et la vitesse.
  • Difficulté : Assurés par une corde, les grimpeurs doivent monter le plus haut possible sur le bloc et ce, dans un laps de temps de 6 minutes et avec un seul essai.
  • Bloc : Peu de prises et une épreuve très technique : c'est l'un des exercices les plus difficiles. Les grimpeurs, qui ne sont pas assurés, doivent atteindre un objectif situé à environ 4,5m du sol, la prise "top". La progression est validée lorsque les prises sont effectuées à deux mains. Il y a plusieurs tracés à valider dans un délai de quatre minutes chacun.
  • Vitesse : Le concept est simple : atteindre le buzzer final en haut d'un mur de 15 mètres environ le plus rapidement possible. Le Français Bassa Mawem est un spécialiste de cet exercice.
picture

Une montée en 5''45 : Bassa Mawem, l'homme araignée a frappé

Le calendrier complet de la Coupe du monde 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Bressanone (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
  • 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité