Eurosport

Ch. Europe : Des Bleues en or à l'épée !

Ch. Europe : Des Bleues en or à l'épée !

Le 25/06/2018 à 11:14Mis à jour Le 25/06/2018 à 12:18

Les Championnats d'Europe d'escrime 2018 se sont refermés ce jeudi à Novi Sad par le sacre de la Hongrie au tournoi par équipes de sabre masculin.

Les Championnats d'Europe d'escrime 2018 se sont refermés ce jeudi à Novi Sad par le sacre de la Hongrie au tournoi par équipes de sabre masculin. Un peu plus tôt, la France a enregistré son deuxième titre de l'Euro grâce aux filles à l'épée ! Les Bleus repartent de Serbie avec 6 médailles au compteur.

C'est au bout du suspense qu'Auriane Mallo a apporté la touche décisive à l'équipe de France féminine d'épée face à la Pologne (41-40) pour décrocher le titre européen à Novi Sad, ce jeudi. La bien nommée Laurence Épée, Marie-Florence Candassamy, Coraline Vitalis et leur coach pouvaient crier leur bonheur après ce scénario éprouvant pour les nerfs. Contraste saisissant avec les larmes de la malheureuse Ewa Nelip, en pleurs après cette défaite à la mort subite. En demi-finale, les Françaises avaient dominé l'Estonie (45-36) qui avait pourtant réussi l'exploit de placer trois escrimeuses sur le podium en individuel (!), mais évoluant sans sa nouvelle championne d'Europe : Katrina Lehis. Le pays balte prend tout de même la troisième place.

Les sabreurs tricolores ont, eux, fait pâle figure. Après un succès initial face à la Pologne (45-37), Boladé Apithy, Vincent Anstett et Tom Seitz se sont inclinés dès les quarts de finale face à l'Allemagne (38-45) qui remportera un peu plus tard le bronze face à une résistante équipe de Roumanie (45-43). C'est la Hongrie d'Aron Szilagyi, Andras Szatmari et Csanad Gemesi qui s'impose en finale face à l'Italie (45-33). Les Magyars, bredouilles jusque-là, terminent donc en beauté ces Championnats avec l'or.

<b>La France, 2ème nation !</b>

Sans Daniel Jérent, blessé au dos, mais avec Ronan Gustin, Alex Fava et le nouveau <a href="https://www.eurosport.fr/escrime/yannick-borel-champion-d-europe-a-l-epee-pour-le-3e-fois-consecutive_sto6812909/story.shtml">triple champion d'Europe, Yannick Borel</a>, dans ses rangs, l'équipe de France masculine d'épée s'est emparée, la veille, de la médaille d'argent à l'épée. Vainqueurs de la Finlande (45-41), de l'Estonie (45-29) et de la Suisse (45-27), les Bleus ont fini par buter sur la Russie. Sans doute émoussé physiquement, Borel, notre fer de lance, termine avec un bilan personnel négatif en finale (20-27) face à des Russes qui ont fait la course en tête de bout en bout pour s'imposer 45 touches à 34. L'Italie décroche le bronze aux dépens de la Suisse (45-29).

Dans la foulée, les fleurettistes tricolores sont, elles, allées chercher le bronze grâce à une victoire nette et sans bavure face aux Allemandes (45-26). Les Bleues, composées d'Ysoara Thibus, Anita Blaze, Astrid Guyart et de Pauline Ranvier avaient été battues en demi-finale par la Russie de Deriglazova (31-45) qui s'est inclinée d'une petite touche en finale ! Alors qu'Anastasia Ivanova pensait avoir fait le plus dur en donnant cinq longueurs d'avance aux siennes (30-25) après un superbe passage face à Arianna Errigo (8-1), la Russe s'est écroulée dans le dernier assaut face à Alice Volpi qui arrache la victoire pour les Transalpines au terme d'un duel suffoquant (41-40). Errigo et Volpi partagent l'or avec Camilla Mancini, auteure d'un bilan positif en finale (14-11).

Au total, l'équipe de France d'escrime, portée par <a href="https://www.eurosport.fr/escrime/en-argent-au-sabre-cecilia-berder-offre-a-la-france-sa-premiere-medaille_sto6811100/story.shtml">Cécilia Berder, en argent au sabre</a>, et Yannick Borel (deux breloques chacun), repart de Serbie avec 6 médailles : deux en or, deux en argent et deux en bronze. Les Bleus terminent ainsi deuxièmes au classement des nations, derrière l'intouchable Russie (11 médailles, dont 6 titres) et devant l'Italie (8 médailles, mais une seule en or).

0
0