Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat d’Europe d’escrime 2019 : les Bleus entre ombre et lumière à Düsseldorf

Beth Knox

Publié 23/06/2019 à 12:30 GMT+2

Si la France a remporté 8 médailles et a fait mieux qu’à Novi Sad l’année dernière, ces championnats de zone ont laissé un goût amer dans la bouche de certains athlètes.

Championnat d’Europe d’escrime 2019 : les Bleus entre ombre et lumière à Düsseldorf

Crédit: Eurosport

Düsseldorf a été le terrain de nombreuses surprises du côté français. Coraline Vitalis a offert aux Bleus leur premier titre individuel à l’épée depuis Laura Flessel en 2007.
Au sabre, personne n’attendait Manon Brunet. Pourtant, c’est bien elle qui a obtenu l’argent en coiffant au poteau à la fois Sofya Velikaya et Anna Marton. Elle a largement rattrapé la mauvaise performance de Cécilia Berder, sur qui tout le monde comptait.
Et que dire du titre par équipe des fleurettistes masculin ? Un an après leur dramatique 4e place en Serbie, les coéquipiers d’Erwann Le Pechoux sont revenus sur le devant de la scène après avoir écrasé la Russie en demi-finale, cette même Russie qu’ils avaient déjà battue en 2017.
En individuel, qui aurait misé sur Enzo Lefort ? C’est pourtant lui qui a ramené la seule médaille masculine au fleuret. Le Guyanais n’était plus monté sur un podium depuis la Coupe du Monde de Bonn en 2018.
Autre surprise de taille : la totale déconfiture de l’équipe masculine d’épée. Sorti dès son entrée en lice par l’Estonie (qui finira 3e), le groupe emmené par Yannick Borel a été dépossédé de son titre de champion d’Europe. Le Guadeloupéen, vainqueur en individuel l’année dernière, a terminé au 10e rang du tournoi individuel.
Les sabreurs ont aussi vécu un championnat difficile. Boladé Apithy a été sorti dès les quarts de finale par l’Allemand Hartung. Dans le tournoi par équipe, la France n’a pris qu’une modeste 5e place. Aucun français n’a réussi à gagner de médaille depuis Vincent Anstett à Torùn en 2016.
La France a quitté l’Allemagne au deuxième rang des nations derrière l’insaisissable Russie, avec 6 médailles, dont 2 titres européens. Si les têtes de série ont déçu, force est de constater que la relève a pris ses responsabilités et a offert à la France de quoi se consoler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité