Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CHAMPIONNATS D'EUROPE - France - Italie, 1-1 : Les épéistes françaises en or, le fleuret masculin en argent

Yohann Le Coz

Mis à jour 21/06/2022 à 19:53 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Les épéistes françaises ont frappé fort en finale de ces championnats d'Europe d'escrime à Antalya, ce mardi. Opposées à leurs rivales italiennes, Marie-Florence Candassamy, Lauren Rembi et Auriane Mallo ont dominé de bout en bout et se sont imposées avec une avance plus que confortable (43-30). Dans l'autre duel finale franco-italien, les garçons du fleuret ont échoué.

Les Bleues en or : les dernières touches de leur sacre européen

L'équipe de France d'escrime a atteint mardi la barre des neuf médailles mardi à Antalya, à la veille de la toute dernière journée de ces Championnats d'Europe 2022. Grâce à cette journée prolifique, au cours de laquelle les Bleus ont décroché de l'or et de l'argent, le bilan de 2019 (huit médailles) est d'ores et déjà dépassé. Surtout, ce deuxième titre acquis par les filles à l'épée, double le total de médailles d'or après celle de Yannick Borel, à l'épée, déjà.
Ce fut une démonstration des Tricolores face aux Italiennes. Marie-Florence Candassamy, Lauren Rembi et Auriane Mallo sont montées en puissance au fil des touches pour finalement s'imposer 43-30. Les Transalpines, visiblement émoussées physiquement, ont vu leurs espoirs s'envoler après le sixième relais, quand Mallo et Candassamy ont passé la vitesse supérieure pour aller chercher le second titre français de ces championnats d'Europe à Antalya.
Cette victoire éclatante, contre les rivales italiennes, a sûrement de quoi mettre du baume au cœur des Françaises, après leur non-qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Après une entame très serrée, (9-7 après le troisième relais) et une petite frayeur pour le genou de Rembi qui, un peu raide sur ses appuis pendant quelques instants, a limité la casse. "J'ai pris pris un appui, et…" a-t-elle soufflé au médecin de la compétition, qui découvrait son genou droit déjà strappé. Puis tout s'est accéléré.
Tout est parti d'Aurianne Mallo. La tireuse le savait en montant sur la piste, son passage contre Isola, l'Italienne la moins cotée, était une occasion de creuser l'écart. Elle ne l'a pas laissée s'échapper (5-2). Après quoi Candassamy a infligé un 6-3 à Fiamingo, puis Rembi un 4-0 à Isola. À 26-14, les adversaires des Bleues avaient le moral dans les chaussettes. Les Italiennes, un cran en-dessous, ont fini étouffées, le score final 43-30 représentant bien la domination tricolore.
En revanche, l'autre finale franco-italienne du jour (la troisième au total dans cet Euro 2022) a tourné à l'avantage des Azzurri. Les Français ont payé cash un début de rencontre catastrophique, puisqu'ils ont perdu les trois premiers assauts, 5-0, 5-2 et 5-3 pour virer avec dix touches de retard (15-5) au tiers de la finale. La suite a été beaucoup plus équilibrée, mais les Bleus partaient de trop loin.
Malgré un superbe dernier relais de Pierre Loisel, revenu de 40-30 à 42-36 puis 43-37, Daniele Garozzo a réussi à conclure pour l'Italie, une nouvelle fois sacrée. Mais cette médaille d'argent constitue un superbe résultat pour le fleuret masculin français, onze mois après le titre olympique à Tokyo. Depuis, l'équipe a été totalement renouvelée, avec notamment la retraite de Erwan Le Péchoux et la blessure d'Enzo Lefort. Loisel, Maximilien Chastanet (par ailleurs bronzé en individuel) et Alexandre Ediri ont prouvé que le réservoir restait de qualité.
Mercredi, suite et fin de ces Championnats d'Europe avec les deux dernières épreuves par équipes, le sabre dames et l'épée messieurs. Deux très grosses chances de médaille, et même de titre, pour le clan tricolore. Histoire de conclure en beauté ce séjour turc qui restera comme une belle réussite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité