Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde d’Orléans : Les Bleues en argent, Brunet en bronze

Beth Knox

Publié 29/10/2017 à 19:47 GMT+1

Pour la 20ème édition de la Coupe du monde de sabre féminin d’Orléans, les Françaises repartent avec des breloques, mais pas de titre. L'Italienne Rossella Gregogrio et la Russie ont triomphé dans le Loiret.

Coupe du monde d’Orléans : Les Bleues en argent, Brunet en bronze

Crédit: Eurosport

Ce dimanche, l’équipe de France féminine de sabre s’est hissée jusqu’en finale de « sa » Coupe du monde orléanaise. Devant leur public, les tireuses tricolores n’ont cependant rien pu faire face à la fougue de leurs homologues russes.
Très vite, Sofia Pozdniakova et Anna Bashta ont placé leur nation sur orbite (10/2) avant que les Bleues n’opèrent un joli retour pour recoller à deux touches, grâce notamment au joli passage de Cécilia Berder contre Svetlana Sheveleva (9/5).
Mais les filles de l’Est étaient décidément plus forte ce dimanche, s’envolant par la suite pour l’emporter sur le score sans appel de 45/32 ! Les Sud-Coréennes s’emparent du bronze au terme d’un match tendu face à l’Italie (45/43).
Brunet encore sur le podium
Vainqueur de l’épreuve individuelle en 2016, Manon Brunet n’a pas réédité l’exploit, mais décroche tout de même une belle médaille de bronze dans la chaude ambiance du Zénith d’Orléans où se disputait le tableau final individuel.
En quarts de finale, la sabreuse tricolore a dominé la médaillée de bronze des derniers Mondiaux de Leipzig : Irene Vecchi (15/11), avant de s’incliner au tour suivant face à sa compatriote la transalpine Rossella Gregorio (9/15), future vainqueur du tournoi. La gauchère née à Salerne confirme sa belle année 2017 en décrochant là sa toute première Coupe du monde après avoir obtenu l’argent à Tbilissi en juin dernier lors des Championnats d’Europe. En finale, Gregorio s’est nettement imposée face à une autre Italienne : Loreta Gulotta (15/6).
Un coup d’éclat pour Queroli, un coup d’épée dans l’eau pour Berder
À noter la belle performance de Caroline Queroli qui s’est offert le scalp de la championne olympique en titre Yana Egorian, 15 touches à 12 au stade des 16es de finale. La Française s’inclinera en quarts face à la Roumaine Bianca Pascu (10/15).
Petite déception en revanche pour Cécilia Berder, battue par la Polonaise Malgorzata Kozaczuk (11/15) aux portes du Zénith. Du coup, notre numéro 2 mondiale rate le coche dans sa course à la première place. La Hongroise Anna Marton, en tête du classement, a quant à elle chuté en quarts au terme d’un duel très serré contre Gregorio (14/15).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité