Dire qu’Enzo Lefort a sauvé l’honneur des Français à Budapest ne serait pas exagéré. Il a offert à la France le seul titre individuel des Mondiaux 2019, mais il a surtout triomphé pour la première fois de sa carrière en individuel.

Jusque-là, le pensionnaire du Cercle d’escrime de Melun Val de Loire avait surtout brillé aux compétitions par équipe. Avec la France, il a été triple champion d’Europe en 2014, 2015 et 2017 en compagnie notamment de Julien Mertine et d’Erwann Le Péchoux. En 2014, il a aussi remporté le titre mondial à Kazan.

Escrime
Portrait d’Aladár Gerevich : escrimeur hongrois sextuple médaillé d’or olympique
29/09/2020 À 13:35

Sur la scène nationale il partage le leadership avec Erwann Le Péchoux. Depuis 2010, le Guyanais a été titré quatre fois aux Championnats de France fois tandis qu’Erwann Le Péchoux a gagné 5 titres. Seul Julien Mertine a réussi à s’intercaler entre les deux, en s’imposant en 2014.

À Budapest, Enzo Lefort est rentré dans la légende du fleuret français en succédant à Philippe Omnès, le dernier champion du monde français de fleuret. Après un début poussif face au Chinois Mengkai Huang, il est entré dans son tournoi et a été l’auteur d’un parcours très solide.

En quart de finale, il a notamment éliminé le Hong-Kongais Choi, tombeur de Race Imboden au tour précédent. Dans le dernier carré, il s’est imposé face au Russe Zherebchenko, champion du Monde deux ans auparavant à Leipzig.

En finale du tournoi, il n’a laissé aucune chance au Britannique Marcus Mepstead (15-6), qui avait pourtant éliminé l’Italien Alessio Foconi un peu plus tôt dans la journée.

Après un début accroché avec deux points partout, le Français a fait cavalier seul dans un duel où il a mis une pression énorme sur son adversaire. Acculé dans sa zone, le Britannique n’a absolument rien pu faire pour s’en sortir et a dû concéder la victoire.

Escrime
La quête de Di Francesca : le romantisme de la victoire et l'émotion partagée
07/09/2020 À 09:03
Escrime
Garozzo : "Plus fier de ce que j'ai accompli dans mes études que dans le sport"
01/09/2020 À 15:36