Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix Westend de Budapest 2018 : Alex Fava échoue en finale du tournoi masculin

Beth Knox

Publié 25/03/2018 à 22:40 GMT+2

Deux podiums, mais aucune victoire : voici le bilan des Bleus à Budapest ce week-end.

Grand Prix Westend de Budapest 2018 : Alex Fava échoue en finale du tournoi masculin

Crédit: Eurosport

La délégation française a toutefois placé 4 épéistes parmi les 10 premiers du tournoi, hommes et femmes confondus.
Chez les hommes, la victoire est revenue au Suisse Max Heinzer, qui a dominé le Français Alex Fava sur le score de 15 touches à 13. En demi-finale, le Montpelliérain était venu à bout de son compatriote Jonathan Bonnaire. Quant à Heinzer, il avait battu Serguey Khodos (15-10).
Pour Alex Fava, cette finale est une sacrée performance, car il n’avait jamais fait mieux en individuel qu’une médaille de bronze aux championnats de France. Et c’était en 2011 !
Yannick Borrel, qui représentait les meilleures chances de médailles françaises, a été éliminé dès les 1/16èmes de finale. Même son de cloche pour Clément Dorigo et Daniel Jerent.
Jung Jin-Sun, le vainqueur de l’édition 2017, a fait un parcours honorable, mais il a été sorti en huitièmes de finale par celui qui allait remporter le Grand Prix, Max Heinzer (15-14).
Parmi les grands favoris de l’épreuve, le public attendait beaucoup de Bogdan Nikishin. L’Ukrainien, deuxième au classement mondial, s’est hissé jusqu’en quarts de finale où il a été éliminé par Alex Fava (15-10).
Le tournoi féminin a été dominé de la tête et des épaules par Mara Navarria. L’Italienne est venue à bout de la Chinoise Sheng Lin en finale (5-4). Après une deuxième place au Grand Prix du Qatar au mois de décembre et une victoire au Glaive de Tallinn en octobre, elle a prouvé qu’il fallait compter sur elle pour le reste de la saison.
La meilleure Française, Marie-Florence Candassamy, a malheureusement échoué aux portes de la finale. Elle a été battue par la future gagnante du tournoi, Mara Navarria (14-13). La Parisienne a toutefois signé tout de même son premier podium en individuel de la saison.
Déception en revanche chez la nationale de l’épreuve, Emese Szasz-Kovacs, qui a été battue en demi-finale par l’Italienne Giulia Rizzi. Tatiana Gudkova, troisième au classement de la Coupe du Monde avant le Grand Prix, a été sortie dès son entrée en lice par la Polonaise Alexandra Zamachovska (7-6).
La prochaine étape du Championnat du monde sera le challenge Monal de Paris qui se déroulera le 11 mai. D’ici là, les épéistes pourront se tester sur 2 tournois satellites : la Coupe St Duje à Split (28 avril) et le tournoi de Reykjavik (29 avril).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité