Eurosport

Les Français rentrent bredouilles du Grand Slam d’Osaka

Les Français rentrent bredouilles du Grand Slam d’Osaka

Le 24/11/2019 à 21:28

Romaric Wend-Yam Bouda (-60 kg), qui était la meilleure chance de médaille chez les Bleus, a pris la 7e place.

En l’absence des têtes de série habituelles, les espoirs reposaient sur le vainqueur de l’European Cup de Malaga. Bouda n’a pas démérité, mais il a été éliminé au 3e combat.

Le Français a sorti le Hon Man Leung (Hong-Kong) au premier tour, avant de battre l’Equatorien Lenin Preciado. Il s’est ensuite incliné face au Japonais Dai Aoki. En repêchage, il a été sorti par le Sud-Coréen Harim Lee.

Malgré de bonnes performances cette saison, le jeune prodige français n’a pas encore réussi à s’affirmer en Grand Slam. Il lui reste encore du chemin à parcourir s’il veut décrocher un ticket pour les JO de Tokyo 2020.

Dans les autres catégories, ce fut très compliqué pour les Bleus. Benjamin Axus (-73 kg) a été éliminé au 2e tour. Il a battu le Hong-Kongais Kwok Wing Lee avant de se faire balayer par le Tadjik Somon Makhmadbekov, futur médaillé de bronze.

Cédric Oliva, chez les -100 kg, a connu le même sort. Il a commencé son tournoi par une victoire sur l’Estonien Grigori Minaskin et s’est ensuite incliné face à l’Azéri Elmar Gasimov, lequel a pris la deuxième place du tournoi dans cette catégorie.

Aurélien Diesse avait prévu de s’aligner en -90 kg, mais il n’a finalement pas combattu. Il a dû déclarer forfait sur blessure.

Les Japonais, qui évoluaient à domicile, ont fait carton plein sur ce Grand Slam. Ils ont remporté 16 médailles sur 32 possibles. La France a terminé 3e, grâce aux médailles d’Amandine Buchard et de Fanny-Estelle Posvite.

Voici le palmarès du tournoi masculin :

• -60 kg : Nohisa Takato (Japon)
• -66 kg : Hifumi Abe (Japon)
• -73 kg : Masashi Ebinuma (Japon)
• -81 kg : Takanori Nagase (Japon)
• -90 kg : Beka Gviniashvili (Géorgie)
• -100 kg : Ryunosuke Haga (Japon)
• + 100 kg : Inal Tasoev (Russie)