Eurosport

Tournoi satellite de Tashkent : jour de première pour Minuto Martino, Marta Martynova et Maia

Tournoi satellite de Tashkent : jour de première pour Minuto Martino, Marta Martynova et Maia

Le 08/09/2019 à 18:49

Le fleurettiste turc Minuto Martino et l’épéiste géorgienne Maia Guchmazova ont reporté à Tashkent la première victoire de leur carrière.

Dans le tournoi d’épée féminine, la Géorgienne a facilement émergé en tête des poules avec 6 victoires en 6 combats. Elle a ensuite battu deux Ouzbèkes, Rada Kasimova en quarts (15-6) et Veronika Rojkova en demi (15-14) avant de balayer la jeune Russe Marina Kasaeva en finale (15-9). La médaille de bronze est revenue à Veronika Rojkova et Malika Khamikova.

En fleuret féminin, la Russe Marta Martynova a rajouté une deuxième médaille à son palmarès. Après l’argent obtenu au Grand Prix de Long Beach il y a deux ans, elle a obtenu l’or pour la première fois de sa carrière en faisant un parcours remarquable.

Martynova s’est extrait des poules en ne concédant que 3 touches. Elle a ensuite écarté la concurrence avec une facilité déconcertante : 15-2 face aux Ouzbèkes Anastasia Ivanova et Umida Ilyosova, puis 15-5 face à la Philippine Maxine Isabel Esteban.

En finale, elle a battu une autre Ouzbèke, Yana Alborova, sur le score de 15 à 12. À la troisième place du tournoi, on retrouve Umida Ilyosova et Marta Camilletti.

Le fleurettiste turc Minuto Martino a aussi gagné son premier titre sur le circuit FIE. Auparavant, il avait remporté la médaille d’or aux Universiades de Shenzhen en 2011 et aux Championnats du monde juniors 2007 en Turquie.

Il s’est classé premier à l’issue de la phase préliminaire, avec 6 victoires en 6 duels et seulement 5 touches concédées. Il est directement rentré en T16 où il a battu l’Ouzbek Akhmadillokhon Solikhojiev (15-4).

Ensuite, Martino s’est facilement frayé un chemin vers la finale, à la faveur d’un succès sur les Kazakhs Pavel Gladkov (15-7) et Tamirlan Kaliyev (15-7). En finale de la compétition, il a facilement écarté le Russe Ivan Troshin (15-8).

Tamirlan Kaliyev et Kevin Jerrold Chan ont tous les deux terminé sur la 3e marche du podium.

0
0