Et à la fin, c'est Yamaha qui en profite. Le constructeur japonais a remporté avec Viltais Racing Igol la 85e édition du Bol d'Or, ce dimanche au Castellet. La firme a même réussi un doublé puisque la Yamaha N.77 a fini deuxième devant la Kawasaki N.11 dans une édition riche en rebondisssements.
Troisième à une heure et quart de l'arrivée, la Yamaha N.333, pilotée par l'Allemand Florian Alt et les Français Erwan Nigon et Steven Odenhaal, a bénéficié des déboires mécaniques de la Ducati N.6 et de la Yamaha N.77 pour s'emparer de la tête au crépuscule de la course et s'imposer au terme de 718 tours.
FIM EWC
Bilan course : Viltais Racing Igol remporte l’édition du centenaire du Bol d’Or au terme d’une
18/09/2022 À 18:09

Premier coup de théâtre : un problème mécanique contraint la Suzuki N.1 à rentrer

Il s'agit du cinquième succès de Yamaha sur le circuit du Castellet, après 1994, 2000, 2007 et 2017. Ducati, en passe de remporter son premier Bol d'Or à plus d'une heure de l'arrivée, a été rattrapée par des problèmes mécaniques, après que sa moto a laissé échapper un voile de fumée sur la ligne droite du Mistral longue de 1,8 kilomètre.
Cela a précédé de quelques minutes un autre problème mécanique subi par la Yamaha N.77, qui avait pris les commandes. Samedi, la Suzuki N.1, tenante du titre, la BMW N.37, partie en pole position, et la Yamaha N.7, trois des favoris, avaient connu pareilles infortunes mécaniques, et avaient été obligées d'abandonner en raison de problèmes mécaniques.

Nouveau rebondissement avec la chute de la BMW N.37

Seule la Honda N.5, au milieu de ces contrariétés vécues par ces prétendants à la victoire finale, s'en est relativement bien sortie avec une 4e place. Honda remporte le championnat du monde d'endurance EWC. Le Bol d'Or était la dernière manche du championnat EWC après les 24 Heures de Spa (Belgique), les 24 Heures du Mans et les 8 Heures de Suzuka (Japon). Le célèbre Bol d'Or, la plus ancienne course d'endurance moto de 24 Heures, fêtait son centenaire.

Le Bol D'Or pour Yamaha : le passage de la ligne d'arrivée en vidéo

FIM EWC
La victoire pour Yamaha, les regrets pour Ducati : les temps forts du Bol d'Or 2022 en vidéo
18/09/2022 À 14:04
FIM EWC
Le Bol D'Or pour Yamaha : le passage de la ligne d'arrivée en vidéo
18/09/2022 À 13:49