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Le GMT94 imbattable au Bol d'Or !

ParAFP

Publié 17/09/2017 à 17:42 GMT+2

Le Team GMT94 Yamaha a remporté dimanche la 81e édition du Bol d'Or diman che sur le circuit du Castellet.

Yamaha règne sur le Bol d'Or.

Crédit: Eurosport

On prend les mêmes et on recommence: le GMT94, champion du monde en titre d'endurance motocycliste, a entamé la saison 2017-2018 d'EWC sur la lancée de la précédente, en remportant le 81e Bol d'Or dimanche, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet.
Suite à ce quatrième succès dans l'année calendaire (après les 24 Heures Motos, les 8 Heures d'Oschersleben et les 8 Heures du Slovakia Ring), le patron Christophe Guyot ne cache pas ses ambitions: "faire le doublé". Cerise sur un gâteau déjà bien chargé, cela faisait dix ans qu'une Yamaha n'avait pas remporté le Bol d'Or.
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Grâce au GMT94, Yamaha retrouve le succès au Bol d'Or

En 2007 à Magny-Cours, l'Espagnol David Checa était déjà là. Cette fois, ce sont l'Italien Niccolo Canepa et le Français Mickael Di Meglio qui l'ont accompagné sur le podium, entourés de la BMW N.13 (deuxième à neuf tours) et la Honda N.111 (troisième à dix tours). Après un début de week-end compliqué, sanctionné par la sixième place seulement sur la grille samedi, la moto N.94 a fait le dos rond face aux mauvaises surprises (changement de porte-couronne, pénalité, panne d'essence) que réserve inéluctablement une course de 24 heures.

Une femme dans le top 5

Dans le même temps, elle a vu ses adversaires tomber les uns après les autres, à commencer par la Kawasaki N.11 du Team SRC, en pole position, sur casse moteur après tout juste 33 minutes en piste. La Yamaha N.7 du YART a elle aussi connu une série de déconvenues qui l'ont conduite à arrêter prématurément les frais. Son pilote japonais Kohta Nozane a chuté vers 16h40 samedi, puis des pannes électriques s'en sont mêlé en début de soirée.
Avec deux sérieux adversaires hors course, la N.94 abordait la nuit à la lutte avec la Suzuki N.2 du SERT, vainqueur de l'édition 2016, et la Honda N.5 du F.C.C. TSR. La première a vu sa fortune changer dans la nuit, avec des soucis mécaniques divers, dont un bris de chaîne dimanche matin, et deux pénalités, pour terminer septième à treize tours. En tête à 09h00 dimanche, à la faveur de la panne d'essence de la N.94, la N.5 a chuté deux heures plus tard, avec Alan Techer au guidon, et n'a pu faire mieux que sixième à treize tours. Le GMT94 avait alors le champ libre, d'autant que sa suiveuse, la N.111 du Team Honda Endurance Racing, enchaînait les passages au stand pour des pépins électroniques.
La N.13 du WEPOL BMW Motorrad Team by Penz13.com en profitait pour prendre la deuxième place suivie d'une autre machine bavaroise, la N.48 (Voelpker NRT48 Schubert-Motors by ERC). Deux BMW sur le podium, cela aurait été une première. L'Allemande Lucy Glöckner, pilote de 27 ans, qui court en championnat Superbike allemand IDM, a résisté farouchement. Mais l'expérimenté Sébastien Gimbert, au gré d'un dépassement d'attardés, lui a chipé la troisième place dans les toutes dernières secondes de course. Kawasaki, très malchanceux en EWC, a eu son lot de consolation en plaçant deux machines (N.4 et N.33) aux deux premières places en catégorie Superstock.
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