Fimewc.com

Yamaha Sepang Racing en pole provisoire

Yamaha Sepang Racing en pole provisoire

Le 12/12/2019 à 06:32Mis à jour Le 12/12/2019 à 06:41

De notre partenaire Fimewc.com

Yamaha Sepang Racing a dominé la première séance de qualification ce matin sur le Circuit International de Sepang grâce à Franco Morbidelli, impérial en 2’03.907. Yamaha Sepang Racing devance le F.C.C. TSR Honda France et YART Yamaha. La seconde qualification des 8 Hours of Sepang aura lieu dès cet après-midi en Malaisie.

Franco Morbidelli a établi le premier temps de référence en FIM EWC ce matin sur le Circuit International de Sepang en bouclant son meilleur tour en 2’03.907. Avec ses coéquipiers Hafizh Syahrin et Michael van der Mark, tous deux en 2’04, il hisse donc la Yamaha Sepang Racing en pole position provisoire de cette 1ère édition des 8 Hours of Sepang.

La plus forte opposition vient du F.C.C. TSR Honda France. Josh Hook, Freddy Foray et Mike di Meglio prennent la 2e position sur la grille de départ provisoire devant le YART Yamaha.

L’équipe autrichienne officielle Yamaha va devoir faire face au forfait de Marvin Fritz qui a chuté ce matin dès son entrée en piste. Seuls Broc Parkes et Niccolò Canepa ont pu enregistrer des temps lors de ces qualifications. Karel Hanika, pilote du Maco Racing Team, pourrait éventuellement remplacer Marvin Fritz au guidon de la Yamaha du YART.

BMW Motorrad World Endurance Team, qui prend la 4e place sur la grille provisoire, est confronté au même problème avec le forfait de Kenny Foray, blessé mercredi soir lors des essais de nuit. Mais Werner Daemen, team manager de cette équipe officielle BMW, a décidé de prendre le départ avec deux pilotes seulement, Ilya Mykhalchyk et Markus Reiterberger.

En 5e place provisoire sur la grille de départ, VRD Igol Pierret Experiences est dans un très bon rythme et devance Webike SRC Kawasaki France, Champion du Monde FIM EWC en titre. Le Team ERC Endurance place sa Ducati Panigale V4R en 7e position devant le Wójcik Racing Team, remarqué au Bol d’Or, Honda Asia Dream Racing with Showa, BMW Sepang Racing et le Suzuki Endurance Racing Team, 11e, qui poursuit son travail et ses réglages pour la seconde séance.

En Superstock, le duel a débuté entre l’équipe française Moto Ain, vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance la saison dernière, et les Japonais du Tone RT Syncedge 4413 BMW, meilleur team Superstock aux Suzuka 8 Hours.

La seconde séance qualificative débutera à 14 h 30, heure locale (GMT+8). La grille de départ ne sera définitive qu’après le Top10 Trial qui s’élancera ce soir à 19 h 15. Cette session superpole redistribuera les dix premières places sur la grille. Le pilote le plus rapide de chacun des dix meilleurs teams à l’issue des qualifications rejouera sa place sur la grille de départ sur un tour lancé.