Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sherman appelle ses collègues de NFL à un lock-out pour obtenir des salaires dignes de la NBA

ParAFP

Mis à jour 13/07/2017 à 22:31 GMT+2

NFL - Richard Sherman, l'une des stars de la NFL et des Seahawks de Seattle, a admis jeudi que les joueurs de la Ligue nationale de football américain devaient songer à faire grève (lock-out) pour obtenir des salaires comparables à ceux de leurs collègues de NBA.

Richard Sherman lors du Pro Bowl 2017

Crédit: Getty Images

"Si nous voulons en tant que syndicat obtenir des choses, il faut que les joueurs soient prêts à se mettre en grève", a expliqué Sherman qui est aussi l'un des responsables du syndicat des joueurs de NFL. "Il faut être prêt à manquer des matches, il faut être prêt à perdre de l'argent pour se faire entendre, comme cela a été fait dans le baseball et le basket. Ils ont fait grève et utilisé leur pouvoir, c'était fantastique et cela a marché pour eux", a-t-il poursuivi.
Grâce à l'explosion des droits TV, les salaires des joueurs NBA explosent depuis plusieurs années. Stephen Curry, le meneur de Golden State, va ainsi signer un contrat lui garantissant plus de 200 millions de dollars sur cinq ans et la star de Houston James Harden va recevoir 228 millions de dollars sur les six prochaines années, tandis que le meilleur joueur de la planète, LeBron James, va lui toucher la saison prochaine plus de 33 millions de dollars.

Plus de 13 milliards de recettes, contre 4,4 pour la NBA

"Des joueurs NBA comme Kevin Durant et LeBron (James) signent des contrats de deux ans en se disant 'je signe pour deux ans et comme le plafond salarial va augmenter, j'aurais encore une plus grosse part de gâteau'. Dans notre sport on ne fait pas cela", a regretté Sherman.
Le quarterback d'Oakland Derek Carr a signé fin juin le plus gros contrat de l'histoire (125 millions de dollars sur cinq ans), mais les salaires dans les contrats NFL ne sont pas garantis, à la différence de ce qui se fait en NBA. La NFL est pourtant le championnat professionnel le plus prospère au monde, comme l'a indiqué mercredi le magazine Forbes, avec des recettes de 13,3 milliards de dollars en 2016, contre 4,4 milliards pour la NBA.
La dernière grève (lock-out) en NBA remonte à 2011 et avait permis aux joueurs d'obtenir une meilleure répartition des recettes entre joueurs et propriétaires. Les joueurs NFL ont fait grève pour la dernière fois en 1987.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité