Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NFL - Surprise : Tom Brady décide finalement de poursuivre sa carrière

Laurent Vergne

Mis à jour 14/03/2022 à 01:31 GMT+1

NFL - C'est la surprise du chef. Six semaines après avoir officialisé son départ à la retraite, Tom Brady a finalement décidé de revenir sur sa décision et de poursuivre sa carrière. Le légendaire quarterback aux sept victoires au Super Bowl sera donc de retour la saison prochaine à Tampa Bay, pour sa 23e campagne en NFL. Il aura 45 ans.

Tom Brady gewann sieben Super-Bowl-Ringe

Crédit: Getty Images

C'est la retraite la plus courte de l'histoire du sport. Un record de plus pour Tom Brady. Le 1er février dernier, après plusieurs journées émaillées de rumeurs, le quarterback le plus célèbre de la planète officialisait son départ à la retraite. A 44 ans, après une carrière légendaire, marquée notamment par sept victoires au Super Bowl, "Tom Terrific" décidait de se consacrer à sa famille. Mais dimanche, Brady a surpris tout le monde en annonçant que, finalement, il avait changé d'avis. Il va rempiler pour une 23e saison.
Le secret avait été bien gardé cette fois. Pas de rumeurs, aucun bruit, rien. Peu après minuit, heure française, c'est par un message posté sur ses réseaux sociaux (qui a notamment mis le feu à Twitter) que le numéro 12 a dévoilé ses intentions. "Ces deux derniers mois, j'ai réalisé que ma place était toujours sur le terrain et non dans les tribunes, a-t-il écrit. Ce moment viendra. Mais ce n'est pas maintenant. J'aime mes coéquipiers et j'aime ma famille qui me soutient. Ils rendent tout cela possible. Je reviens pour ma 23e saison à Tampa. Le travail n'est pas terminé."

La NFL ne sera pas orpheline tout de suite

Huit jours après sa retraite, Tom Brady assurait pourtant être "en paix et heureux" d'avoir pris cette décision au micro de Jim Grady dans le podcast "Let's Go", expliquant ne pas avoir l'intention de changer d'avis. Mais à propos d'un possible futur retour sur les terrains, un jour, il avait aussi ajouté cette phrase passée un peu inaperçue, qui prend pourtant tout son sens aujourd'hui : "Il ne faut jamais dire jamais." Ce que personne n'avait imaginé, c'était qu'il reprendrait le fil à peine interrompu de sa carrière au bout de six semaines.
C'est une bonne nouvelle pour la NFL, qui ne sera pas restée trop longtemps orpheline de sa plus grande star, et plus encore pour Tampa Bay. La franchise floridienne n'a d'ailleurs pas tardé à réagir d'un tweet laconique mais qui disait tout : "He's baaackkkk" ("Il est de retouuuurrr"). Après avoir passé l'immense majorité de sa carrière à New England, Tom Brady avait quitté les Patriots il y a deux ans. Dès sa première saison à Tampa, il avait guidé les Bucs vers le trophée Vince Lombardi, son septième après les six remportés avec les Pats.
Toujours compétitif malgré son grand âge (il aura 45 ans en août prochain), Brady avait terminé deuxième dans la course au titre de MVP derrière Aaron Rodgers cette saison, en menant la NFL en nombre de yards à la passe (5316) et de touchdowns (43). Mais Tampa Bay avait rendu sa couronne à deux marches du Super Bowl en s'inclinant sur le fil face au futur champion, les Los Angeles Rams.
La date de l'annonce du retour (ou du faux départ) de Tom Brady n'est pas anodine. Cette semaine, c'est l'ouverture de la free agency en NFL, le grand mercato printanier. Les free agents seront libres de négocier avec les franchises dès lundi midi. Or Tampa compte pas moins de 24 joueurs libres. Brady à la retraite, une grande majorité envisageait de quitter les Buccaneers. C'est peu dire que son changement de pied change tout.
picture

Tom Brady

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité