Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tom Brady à la retraite - Records en pagaille et chiffres délirants, une carrière incommensurable

Mis à jour 02/02/2023 à 08:26 GMT+1

Ouvrir le grand livre d’histoire de la NFL, c’est prendre le "risque" d’y trouver maintes et maintes fois le même patronyme : celui de Tom Brady. Le quarterback, qui a officiellement annoncé sa retraite mercredi à l'âge de 45 ans, a marqué l’histoire de la grande ligue US comme peu avant lui. Toujours au top à l'heure de quitter la scène, il s'inscrit dans la légende par des accomplissements fous.

Tom Brady

Crédit: Getty Images

3

Comme le nombre de titres de MVP glanés par Tom Brady. Le quarterback n’est pas le recordman en la matière puisque c’est l’un de ses contemporains, Peyton Manning (Indianapolis Colts/Denver Broncos), qui en a amassé le plus : 5, entre 2003 et 2013. Comme le fils d’Archie et frère d’Eli, le règne de Brady s'étend sur une décennie puisqu’il a remporté son premier et dernier titre de MVP dans un intervalle de dix ans. Entre 2007 et 2017, avec un autre sacre en 2010.

5

Le nombre de trophées reçus de MVP (meilleur joueur) du Super Bowl.

7

C’est probablement la marque qui définit le mieux Tom Brady et le différencie de Peyton Manning. Si l’ancien quarterback des Colts a dominé la saison régulière et décroché cinq titres de MVP, Brady, lui, a décroché le Graal à sept reprises (contre 2 pour Manning). New England, Belichick puis Tampa : Brady, c’était la gagne à tout prix. Remporter sept fois le Super Bowl, c’est un record pour un footballeur US. C’est insensé au vu de ce que sont les playoffs NFL où vous êtes sur la corde raide à chaque rencontre et où aucun joker n’est accordé. 2001, 2003, 2004, 2014, 2016, 2018, 2020 : sept succès, cinq titres de MVP du Super Bowl (record, là aussi). S’il était une franchise, Brady serait la plus couronnée de l'histoire.

23

Comme le nombre de saisons passées dans la Ligue. Ce n’est pas un record en NFL, mais c’est immense. Vingt années passées à Foxborough avec les Patriots, trois ans en Floride avec les Buccaneers. Avant cette ultime saison avec les Floridiens, Brady et ses équipes n'avaient jamais terminé avec un bilan négatif. Cette cuvée 2022-2023 a été l'exception finale. Tampa Bay est devenue la sixième écurie de l'histoire à se qualifier en négatif (8 victoires, 9 défaites). A l'heure de tirer un trait sur la carrière du géant, celui-ci aura débuté 335 matches en saison régulière, 48 en playoffs. Deux autres marques de référence détenues par le Californien.

(-)25

3-28. C’était le score du Super Bowl LI durant le troisième quart-temps. Les Falcons avaient une main et quatre doigts sur le trophée Vince-Lombardi. Mais ça, c’était avant que Tom Brady ne monte en température. Moins 25, le plus grand débours remonté lors d’un Super Bowl. A Houston, le numéro 12 des Patriots a tout renversé et New England s’est imposé en prolongation (34-28). 43 passes réussies, 62 tentées, 466 yards gagnés à la passe, le come-back du siècle, 4 titres de MVP et un 5e sacre collectif : ce dimanche-là, Brady a cassé la baraque. Un autre jour du Seigneur.
Tom Brady, le quarterback des Tampa Bay Buccaneers.

251

Le nombre de matches qu'il a gagnés en saison régulière, plus que tout autre quarterback et que tout autre joueur dans l'histoire de la NFL.

102 614

Le nombre de yards à la passe (passing yards) en carrière (saison régulière et playoffs cumulés) au cours de sa carrière NFL. Le quarterback a dépassé le cap plus que symbolique des 100 000 début novembre 2022 lors du match entre les Tampa Bay Buccaneers et les Los Angeles Rams, champions en titre. Son poursuivant Drew Beees, passé par les Saints de la Nouvelle-Orléans, pointe à 80 458.

89 214

Le nombre de yards parcourus en saison régulière à la passe par Tom Brady au cours des 23 saisons qu'il a passées en NFL. 89 214 yards, c’est 9 000 et des poussières de plus que Brees, toujours. Brees, parti à la retraite deux ans avant Brady, et qui a vu aussi son record de passes réussies battu par le quarterback de Tampa en décembre dernier (7 263 contre 7 142). Derrière le duo ? Brett Favre, 6300.

649

Le nombre de passes de touchdowns qu'il a réussies au cours de sa carrière, devant Drew Brees (571), Peyton Manning (539) et Brett Favre (508), qui ont tous pris leur retraite. Au-delà des chiffres, c’est l’écart avec ses poursuivants qu'il est bon de contempler. 649 passes, c’est 78 de plus que son dauphin Drew Brees.

199

C’est le rang auquel il a été choisi lors de la draft 2000. Le quarterback des Wolverines du Michigan n’est personne quand il débarque dans la grande ligue. Choisi au sixième tour, il est destiné à évoluer dans l’ombre de Drew Bledsoe, dont la blessure va changer le destin de l’un, de l’autre et de la NFL. Six quarterbacks avaient été choisis avant lui. Le plus beau hold up de l’histoire.

649

Le nombre de passes de touchdowns effectuées par Tom Brady. Record. Tout comme les 84 250 yards à la passe. Au-delà des chiffres, c’est l’écart avec ses poursuivants qu'il est bon de contempler. 649 passes, c’est 78 de plus que son dauphin Drew Brees.

490

Le nombre de passes complétées en saison régulière. Le Comeback Kid a d'ailleurs battu son propre record cette saison.

5

Le nombre de saisons qu'il a terminées en tête des joueurs ayant réussies le plus de passes de touchdowns (2002, 2007, 2010, 2015 et 2021).

7 753

Le nombre de passes réussies par Tom Brady en carrière en 12 050 tentatives.

15

Le nombre de participations du quarterback au Pro Bowl, le rendez-vous des meilleurs joueurs de la saison en NFL qui se tient généralement avant le Super Bowl.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité