Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Affaires à la FFF : Le ministère des Sports lance une mission d'audit, de nouvelles révélations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/09/2022 à 18:17 GMT+2

Le ministère des Sports a décidé d'engager une mission d'audit et de contrôle au sein de la Fédération française de football après la publication par So Foot d'une enquête pointant de nombreux dysfonctionnements. Plus tard ce vendredi, le site Josimar a publié une enquête où la FFF est accusée d'avoir étouffé plusieurs affaires d’abus et de harcèlement sexuels.

La fédération française de football (FFF) à Paris.

Crédit: Getty Images

Ce vendredi, le ministère des Sports a décidé d'engager une mission d'audit et de contrôle au sein de la Fédération française de football (FFF) après les révélations du magazine So Foot. L'enquête du magazine, parue le 8 septembre, évoquait notamment, sur la foi de témoignages anonymes, l'envoi de SMS à caractère sexuel à des employées de la FFF par le président Noël Le Graët, arrivé en 2011 à la tête de la FFF et réélu en 2021 pour un nouveau mandat. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera et Noël Le Graët se sont rencontrés ce vendredi au siège du ministère.
"La ministre leur a indiqué qu'elle allait engager une mission de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) d'audit et de contrôle sur le pilotage de la Fédération et le respect des obligations qui s'y attachent", a indiqué le ministère des Sports dans un communiqué. "Noël Le Graët s'est engagé à transmettre à cette mission, dans la plus complète transparence, tous les rapports produits dans la période récente sur la FFF et notamment ceux ayant trait à sa gouvernance et à son management", a ajouté le ministère.
Selon une source interrogée par So Foot, plusieurs femmes auraient démissionné ces dernières années de l'instance car elles se sentaient "harcelées sexuellement, mais aussi moralement". La Fédération a réagi jeudi, après la réunion de son comité exécutif, en annonçant le dépôt d'une plainte "en diffamation contre le magazine So Foot en raison des imputations gravement diffamatoires" de l'article.

La FFF visée par une enquête de presse vendredi

Dans la même journée, le journaliste indépendant Romain Molina a publié une enquête sur le site norvégien Josimar Football où il accuse la fédération française de football et ses cadres d’avoir étouffé plusieurs affaires d’abus et de harcèlement sexuels. "Quand il se passe quelque chose, on se tait. C’est comme ça que ça marche", a confié un ancien membre du conseil d’administration de la FFF à Josimar Football.
Cette enquête précise également que "toutes les personnalités politiques mentionnées (ndlr : Najat Vallaud-Belkacem et Valérie Fourneyron, ex-ministres des sports, Thierry Braillard, ancien secrétaire d’Etat aux sports, ainsi que Thierry Rey et Nathalie Iannetta, anciens conseillers sportifs du président de l’époque) ont confirmé n’avoir été alertés pour aucun de ces cas".
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité