Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après avoir démissionné de la présidence de la FFF, Noël Le Graët reste en poste à la FIFA

Julien Pereira

Mis à jour 28/02/2023 à 16:57 GMT+1

Noël Le Graët sait où il va pouvoir continuer à travailler. Le désormais ex-président de la Fédération Française de Football, qui a démissionné ce mardi matin, est déjà en poste à la FIFA. Le dirigeant de 81 ans, poussé dehors après une succession d'affaires, a été mis en poste par Gianni Infantino depuis janvier dernier. Au sein de l'instance, il dirigera le bureau de Paris.

Noël Le Graët, le président de la FFF.

Crédit: Getty Images

Il est déjà de retour, et n'est en fait jamais vraiment parti. Il a après avoir démissionné de son poste de président de la Fédération Française de Football, mardi matin, mais Noël Le Graët est déjà en fonction dans un autre bureau. Selon des responsables de la FFF cités par l'AFP, le dirigeant âgé de 81 ans, poussé dehors après une succession d'affaires, travaille depuis janvier 2022 au bureau de Paris de la FIFA, la plus haute instance du football mondial.
L'information a été confirmée par Eric Borghini, membre du comité exécutif. "Le président a été nommé à la FIFA par Infantino, a-t-il confié. Il va diriger le bureau de Paris. Il a été nommé en raison de ses compétences, son expertise et son expérience." Pour l'ancien président de la 3F, et pour la FIFA, c'est un joli pied de nez. L'homme était en conflit ouvert avec la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et l'instance n'avait guère apprécié que l'Etat se mêle, de loin puis de près, aux affaires internes à la Fédération.
picture

Le Graët, dérapages incontrôlés : florilège des phrases polémiques

Pour rappel, le ministère des Sports avait diligenté l'enquête ayant conduit à sa mise en retrait puis à sa démission. La FIFA, elle, a toujours mis en garde les gouvernements contre de potentielles ingérences politiques. Et a donc offert un parachute à Le Graët, pourtant au coeur de vives critiques après des soupçons de harcèlement moral, sexuel et de nombreuses déclarations polémiques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité