Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2022 – La liste des nominés révélée le 12 août : horaire, candidats, voici tout ce qu'il faut savoir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/08/2022 à 13:53 GMT+2

BALLON D'OR 2022 – Ce vendredi, France Football va dévoiler les listes des nommés pour le Ballon d'Or 2022, qui sera remis au vainqueur le 17 octobre prochain. Quatre trophées sont concernés : Ballon d'Or masculin, Ballon d'Or féminin, Trophée Yachine (meilleur gardien) et Trophée Kopa (meilleur jeune). Voici toutes les infos à connaître.

"Benzema, petite finale mais grand Ballon d'or"

C'est un vendredi d'août qui sera encore plus brûlant qu'à l'accoutumée. Ce 12 août, c'est une liste qui déchaîne systématiquement les passions qui sera révélée. Les nommés pour le Ballon d'Or 2022 vont être connus, tout comme celles pour le Ballon d'Or féminin, ainsi que ceux pour le Trophée Yachine et le trophée Kopa.
L'an passé, Lionel Messi et Alexia Putellas avaient été les lauréats du trophée individuel le plus prisé de la planète football tandis que Gianluigi Donnarumma et Pedri avaient récupéré les autres titres honorifiques. Quid pour cette année 2022 ?

Quand seront dévoilées les listes ?

Rendez-vous ce vendredi 12 août à partir de 18h30. Comme à son habitude, France Football va livrer au compte-gouttes le nom des heureux élus. Pour connaître l'intégralité des listes, il faudra attendre 21H.

Comment suivre la révélation des listes ?

Si vous ne voulez rien rater de l'évènement, il faudra regarder l'émission "L'Equipe du Soir", sur La Chaîne L'Equipe à partir de 18h30. Si vous ne pouvez pas suivre en direct l'émission, pas de souci, on s'occupe de tout. A partir de 18h30, suivez notre direct commenté qui vous donnera toutes les infos utiles.

Quand seront désignés les vainqueurs ?

C'est le 17 octobre, lors d'une cérémonie au Théâtre du Châtelet que seront récompensés les vainqueurs désignés par un jury resserré comparé aux années précédentes.

Qui sont les favoris ?

Chez les hommes, il est évident. Karim Benzema, fort de ce doublé Ligue des champions-Liga et d'une saison exceptionnelle, semble promis à la succession de Lionel Messi au palmarès. Sa prestation en Supercoupe d'Europe mercredi face à Francfort (2-0) a renforcé l'évidence.
picture

Benzema sans doublure : "L'obsession du Real pour Mbappé a empêché tout plan B"

Chez les femmes, c'est plus ouvert même si l'Euro exceptionnel de Beth Mead a peut-être changé la donne. Malgré son absence à l'Euro, Alexia Putellas est encore candidate à sa propre succession.
Pour le Trophée Yachine, difficile d'imaginer que Thibaut Courtois ne soit pas désigné. Fondamental au Real, décisif en Ligue des champions, il est le candidat idéal.
Pour le trophée Kopa, la bataille fait rage tant les candidats sont nombreux. Seule contrainte : avoir moins de 21 ans, ce qui écarte notamment Vinicius ou Erling Haaland.

Qui pourraient être les absents significatifs ?

C'est un sujet de débat systématique. Chaque année, la liste des 30 nommés laisse sur le côté de très beaux noms. Pour cette édition 2022, des joueurs du PSG risquent de passer à côté, comme Neymar, méconnaissable l'an passé. Quid de Messi ? Lauréat l'an passé, il pourrait être repêché au seul bénéfice de son statut.
Très bien classés en 2021, Jorginho, Gianluigi Donnarumma, Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci devraient laisser la place à d'autres.

Combien de Français dans la liste ?

Ils étaient trois l'année passée (Karim Benzema, N'Golo Kanté et Kylian Mbappé). Si le milieu de Chelsea pourrait quitter la liste, d'autres surprises peuvent s'inviter dans la liste des 30 comme Christopher Nkunku.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité