Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2013 : la pré-liste d'Eurosport, numéro 28, Wayne Rooney

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/06/2013 à 22:58 GMT+2

Dans notre classement quotidien des candidats au Ballon d’Or, Wayne Rooney n’apparaît qu’en 28e position. Et c’est plutôt bien payé, vu sa première partie de saison.

Manchester United's Wayne Rooney (AFP)

Crédit: Eurosport

WAYNE ROONEY
Club: Manchester United
Poste: Attaquant
Age: 27 ans
Classement Eurosport: 28e (33 points)
Classement Ballon d’Or 2012: 15e
SON BILAN EN 2013 :27 matches  - 13 buts – Champion de Premier League
Malgré le titre de champion d’Angleterre, Wayne Rooney n’a pas connu une saison mémorable. L’arrivée de Robin Van Persie a modifié la hiérarchie, RVP devenant rapidement l’attaquant numéro 1 dans l’esprit de Sir Alex Ferguson (il a disputé les 38 matches de championnat). Les  relations entre Rooney et l’entraineur écossais se sont détériorées : lors du dernier match de Ferguson à Old Trafford, l’attaquant n’était même pas dans le groupe. Cela explique en partie pourquoi l’ancien d’Everton a manifesté à de nombreuses reprises ses envies de départ.  Annoncé un peu partout en Europe, du PSG à Chelsea, l’Anglais ne jouera surement plus à Manchester United la saison prochaine.
LUI ET LE BALLON D’OR :
Wayne Rooney a perdu dix places au classement en une année, chutant de la 5e place en 2011 à la 15e place en 2012. L’Anglais est néanmoins un habitué de la short-list. Hormis en 2010, où il n’a pas été sélectionné, "Shrek" a connu une progression constante depuis 2005 : dans la liste des 50 en 2005, 26e en 2007, 13e en 2008 et 8e en 2009. Mais cette année, il semble partir de trop loin pour figurer au moins dans le top 20.

SA FIN D’ANNEE :
Compliquée.  Impliqué dans de nombreuses rumeurs de transfert, Rooney n’était pas entièrement concentré sur le terrain. Même si l’arrivée de David Moyes pourrait redistribuer les cartes à ManU, on imagine mal Rooney rester chez les Red Devils. En sélection, le bilan est un peu plus positif. Il a marqué lors de trois des quatres derniers matches des Three Lions (contre Saint-Marin et le Monténégro en qualification, et contre le Brésil en amical).
NOTRE AVIS :
Wayne Rooney reste potentiellement un attaquant de classe mondiale, et sera l’un des gros dossiers du mercato à venir. A l’heure actuelle, nous estimons qu’il n’a pas sa place dans le top 25. A voir les choix d’Alex Ferguson cette saison, il ne fait même plus partie des meilleurs attaquants de Manchester United. Rooney doit reconquérir son statut.
Infog Wayne Rooney 2012-2013
LE CONCEPT : Dix rédactions d’Eurosport ont voté pour leurs 25 meilleurs joueurs dans le monde. Une première place a rapporté 25 points, une deuxième en place en a rapporté 24 et ainsi de suite. Ce classement est le fruit de cette collaboration en France, Grande-Bretagne/Eire, Espagne, Allemagne, Italie, Russie, Pologne, Suède , Turquie et les Emirats arabes unis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité