Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2014 - Gala FIFA : Joachim Löw (Allemagne) élu entraîneur de l'année

Maxime Dupuis

Mis à jour 12/01/2015 à 19:39 GMT+1

Le Gala FIFA, c'est l'élection du Ballon d'Or. Mais pas seulement : Joachim Löw (Allemagne) a été élu entraîneur de l'année 2014. Il devance dans l'ordre Carlo Ancelotti (Real Madrid) et Diego Simeone (Atlético Madrid).

Joachim Löw

Crédit: AFP

2014, année du Grand Chelem pour Joachim Löw. Après l'apothéose du 13 juillet avec la Nationalmannschaft, le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne a été élu entraîneur de l'année, lundi soir à Zurich lors du Gala FIFA. Löw devance une doublette madrilène, composée de Carlo Ancelotti, notamment vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, et de Diego Simeone, champion d'Espagne avec l'Atlético Madrid. Löw s'est imposé assez largement puisque le champion du monde a reçu plus du tiers des votes exprimés (36,23%).
Sélectionneur de l'équipe d'Allemagne depuis 2006, Joachim Löw, ancien adjoint de Jürgen Klinsmann, a conduit sa sélection au titre mondial en 2014. Le quatrième de l'histoire du football d'outre-Rhin, le premier depuis 1990. Après huit années et trois compétitions majeures marquées par des "échecs" à répétition en finale (Euro 2008) et en demi-finale (Coupe du monde 2010 et Euro 2012), Löw et sa génération dorée ont décroché le Graal à Rio en battant l'Argentine en finale (1-0, ap). Et l'élégant technicien n'y est évidemment pas pour rien. Il a fait grandir cette Allemagne jusqu'à son sommet.
picture

Ancelotti, Löw et Simeone

Crédit: AFP

Que serait un sélectionneur sans une superbe équipe ?
"C'est un très grand honneur pour moi après une année couronnée de succès de recevoir ce prix, c'est un peu la cerise sur le gâteau de cette Coupe du monde, a-t-il reconnu. Qui me connaît saura que je ne conçois pas ce prix comme étant le mien, je le reçois au nom de l'équipe. En Allemagne, nous avons créé les conditions préalables et la Coupe du monde a été le fruit de nombreuses années d'un rude travail et de certains choix pas toujours faciles. (...) Que serait un sélectionneur sans une superbe équipe qui a toujours répondu présent et a toujours réalisé les idées que l'on a conçues ? Philipp (Lahm), Manuel (Neuer) et certains sont dans la salle. Je remercie aussi les autres, vous êtes fabuleux, les meilleurs." Inutile de dire que Löw et l'Allemagne visent désormais l'Euro 2016.
Du côté du football féminin, c'est Ralf Kellermann qui a décroché le titre. L'entraîneur de Wolfsburg dirige l'équipe depuis 2008 et a remporté la Ligue des champions en 2014.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité