Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or - Revue de presse : Un "Scandale" pour Bild, un "triplé d'or" pour Sport

Clément Lemaître

Mis à jour 30/11/2021 à 11:18 GMT+1

BALLON D'OR - Alors que la presse espagnole a souligné le sacre de Lionel Messi en qualité d'ex-joueur barcelonais, le quotidien allemand Bild a qualifié de "scandale" la deuxième place de Robert Lewandowski. Si Kicker estime que le buteur bavarois aurait été "un digne vainqueur", la légende allemande Lothar Matthaüs a affirmé "ne plus rien comprendre" au classement du Ballon d'Or.

Et de sept pour Messi : sera-t-il battu un jour (et par qui) ?

"Un Ballon d'Or à Paris". A la Une de la presse, Le Parisien a rendu hommage à Lionel Messi, le premier joueur évoluant en Ligue 1 à avoir obtenu cette distinction depuis Jean-Pierre Papin en 1991, tout comme L'Equipe ("Jeu, 7 et matches") qui a souligné le nouveau record obtenu par le joueur du Paris Saint-Germain. Cependant, l'humeur était différente ce mardi matin en Espagne et en Allemagne.
De l'autre côté des Pyrénées, le nouveau trophée individuel de Lionel Messi a été célébré... en qualité d'ex-joueur du FC Barcelone. "Or Blaugrana" a titré El Mundo Deportivo, en référence aux sacres de La Pulga, de la joueuse du Barça Alexia Putellas et de Pedri, nouveau détenteur du trophée Kopa. "Triplé d'or", a mentionné le quotidien Sport tout en soulignant que le FC Barcelone était "le protagoniste total du gala de Paris".

La charge de Matthaüs

De son côté, Bild, le principal quotidien sportif en Allemagne, a qualifié l'élection de "scandale". "Robert Lewandowski, seulement second, a développé le média outre-Rhin. La star du Bayern collectionne les buts et les titres depuis des années. Il a obtenu le triplé en 2020. En 2021, il a établi un nouveau record de buts en Bundesliga (41) et est encore devenu champion. Cette année, il est le meilleur buteur de la Ligue des champions (9 réalisations, à égalité avec Sébastien Haller) et de la Bundesliga (14). Mais ce n'est évidemment pas suffisant..."
picture

Benzema, Kanté et Mbappé dans le Top 10 : Les Bleus sont-ils à leur place ?

Pour le magazine Kicker, le buteur bavarois aurait été "un digne vainqueur". Par ailleurs, la légende allemande, Lothar Matthaüs, a affirmé "ne plus rien y comprendre" concernant le classement du Ballon d'Or. "Avec tout le respect que je dois à Lionel Messi et aux autres grands joueurs nommés, aucun d'autre ne le méritait autant que Robert Lewandowski", a-t-il indiqué à Sky Germany.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité