Nantes a souffert, mais Nantes a tenu bon. Au terme de dix dernières minutes irrespirables et malgré sa défaite 1-0 à domicile face à Toulouse ce dimanche, le FC Nantes s'est maintenu en Ligue 1 au bénéfice de sa victoire 2-1 à l'extérieur au match aller. Beaucoup plus entreprenants lors de ce deuxième match et récompensés par l'unique but de Vakoun Bayo (62e), les Toulousains ont manqué d'expérience dans les derniers instants, avec notamment l'exclusion de Nathan Ngoumou (85e). Le TFC restera donc en Ligue 2 la saison prochaine.
Il était dit que la saison du FC Nantes serait remplie de drames, même lorsque cela paraissait évitable. Trois jours après s'être offert une position largement favorable en dominant Toulouse au Stadium (2-1), les Canaris, qui ont pourtant débuté avec le même 11 de départ, ont montré un visage bien moins reluisant sur ce match retour. Dominés dans l'entrejeu par les Toulousains (62% de possession), ils ont vite reculé et joué le contre, ou plutôt l'horloge : à part les deux frappes lointaines de Charles Traoré et Ludovic Blas (22e, 39e), les contres nantais n'ont rien donné.
Ligue 1
Nantes atomise Angers, Savanier sauve Montpellier
19/09/2021 À 14:54

Nantes s'est fait peur

Reste que le bloc nantais s'est montré difficile à manipuler pour des Toulousains plus mordants, plus patients dans la construction, mais toujours imprécis dans les derniers gestes. A l'exception d'Amine Adli lorsqu'il s'est placé entre les lignes ou de Manu Koné qui a régné sur le milieu, les Toulousains n'ont pas réussi à percer le rideau défensif nantais. D'où un nombre d'occasions toulousaines limitées à une tête de Diakité et une frappe de Healey (4e, 14e), et une première mi-temps très fermée.
En gestion plutôt qu'en maîtrise du match, les Nantais ont pris le risque de ne pas jouer et se sont faits sanctionner bêtement, ouvrant la porte à toutes les angoisses. Sur un centre parfait d'Adli au deuxième poteau, Bayo s'est retrouvé seul pour placer sa tête piquée et mettre le feu à la maison nantaise en ouvrant le score (62e, 0-1, 2-2 sur les deux matchs). Le maintien nantais tenait alors à un fil, que les Toulousains n'ont jamais réussi à trancher. Malgré ce but et l'arrêt de Dupé devant Kolo Muani lui permettant de continuer à espérer (76e), le TFC ne se s'est jamais montré dangereux en fin de match.
Trop inexpérimentés, les Toulousains se sont heurtés à une solide défense nantaise avant que l'exclusion de Nathan Ngoumou pour un pied haut involontaire proche d'éborgner Jean-Charles Castelletto (86e) ne réduise encore leurs chances. Pas malheureux quelques minutes plus tôt sur une main jugée involontaire de Charles Traoré (81e), les Nantais ont géré le temps additionnel à l'expérience pour se maintenir. Le résultat est finalement logique tant il souligne l'ambivalence du club et ses difficultés. Pour Toulouse, la marche était encore trop haute, mais cet effectif a de l'avenir.
Ligue 2
Toulouse leader souverain, belle opération d'Ajaccio et Sochaux
18/09/2021 À 15:34
Ligue 1
Nantes a gâché, Nice en a profité
12/09/2021 À 16:56