Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Bruno Martini, ancien gardien de l'équipe de France, est mort

Clément Lemaître

Mis à jour 20/10/2020 à 09:56 GMT+2

L'un des grands gardiens français s'en est allé. Portier de l'équipe de France entre 1987 et 1996, vainqueur de la Coupe de France avec Auxerre, Bruno Martini est décédé ce mardi, a annoncé le club de Montpellier. Il avait 58 ans.

Bruno Martini est décédé

Crédit: Getty Images

Le football français est en deuil. Montpellier Hérault a annoncé ce mardi matin le décès de Bruno Martini à l'âge de 58 ans. Le directeur adjoint du centre de formation du MHSC a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire le lundi 12 octobre. Depuis une semaine, l'ancien portier de l'AJ Auxerre suivait des soins intensifs à l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve de Montpellier. C'est donc l'un des plus grands gardiens de l'histoire de la Ligue 1 et de l'équipe de France qui s'en est allé.
Formé à l'AJA, Bruno Martini a vécu les grandes épopées européennes du club entraîné par Guy Roux et notamment cette demi-finale aller de Ligue Europa perdue (0-2) sur le terrain du Borussia Dortmund en avril 1993 (Auxerre a été éliminé aux tirs au but lors du retour). Sur le plan national, le natif de Challuy dans la Nièvre a remporté un titre majeur avec l'AJA : la Coupe de France 1994 face à Montpellier (3-0). Un club qu'il a rejoint un an plus tard. C'est d'ailleurs avec la formation présidée par Louis Nicollin qu'il a terminé sa carrière en 1999 à l'âge de 37 ans.
Bruno Martini, c'est également 31 sélections en équipe de France. L'ex-gardien auxerrois avait fêté sa première cape le 12 août 1987, face à la RFA. Durant son parcours en Bleus, Bruno Martini a participé aux trois matches de poules de l'Euro 1992 en Suède (face au pays organisateur, contre l'Angleterre et le Danemark, le futur vainqueur). Malgré un excellent parcours en phase éliminatoire, les Bleus de Michel Platini étaient sortis de la compétition sans convaincre. Après cet Euro suédois, Bruno Martini a perdu sa place de titulaire. Il a néammoins été convoqué pour le championnat d'Europe 1996 en Angleterre, dans un rôle de troisième gardien derrière Bernard Lama et Fabien Barthez.
A la fin de sa carrière en 1999, Bruno Martini est devenu membre de la direction technique nationale. Il a notamment été entraîneur des gardiens des Bleus lors de l'Euro 2000, la Coupe des Confédérations 2001 et 2003 et pendant la Coupe du monde 2006. L'ex-portier avait effectué son retour à Montpellier en 2013 pour intégrer le staff de Roland Courbis. De décembre 2015 à fin janvier 2016, il avait assuré l'interim à la tête de l'équipe première avec Pascal Baills, avant la nomination de Frédéric Hantz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité