Imago

Le Hertha serein

Le Hertha garde ses distances
Par AFP

Le 14/03/2009 à 09:40Mis à jour

Grâce à un Voronin une nouvelle fois décisif, le Hertha Berlin s'est imposé face à Leverkusen (1-0) et conserve quatre points d'avance sur le Bayern Munich, qui a retrouvé le chemin de la victoire en s'imposant à Bochum (0-3) lors de la 24e journée de la Bundesliga.

BUNDESLIGA - 24e JOURNEE

. SAMEDI :

HERTHA BERLIN - BAYER LEVERKUSEN : 1-0
But : Voronin (50e)

Installés dans la fauteuil de leader depuis la 20e journée, les Berlinois commencent à montrer qu'ils ont l'étoffe de champions en puissance. Contre Leverkusen, un adversaire qui restait sur trois victoires consécutives lors de ses trois dernières visites au stade olympique, les joueurs du Suisse Lucien Favre n'ont pas vraiment convaincu, mais ont assuré l'essentiel grâce à l'inévitable Andryi Voronin. L'Ukrainien, prêté par Liverpool, a inscrit devant ses anciens coéquipiers le seul but de la rencontre, son douzième de la saison, et permis à son équipe de remporter son dixième succès de rang à domicile. Avec Voronin, ses statistiques à domicile et sa solidité défensive, le Hertha dispose a priori de tous les atouts pour tenir tête lors des dix dernières journées de la saison au Bayern Munich.

BOCHUM - BAYERN MUNICH : 0-3
Buts : Ze Roberto (32e), Lahm (60e) et Demichelis (90e)

Le champion sortant s'est certes imposé à Bochum, mais n'a pas fait aussi forte impression que lors de ses démonstrations contre Hanovre (5-1) et contre le Sporting Portugal (7-1) en Ligue des champions mardi. Jürgen Klinsmann était, il est vrai, privé de Luca Toni (tendon d'Achille) et de Franck Ribéry (tibia). Après trente minutes de jeu, il a dû se passer aussi de l'international allemand Miroslav Klose, touché à la cheville droite.

Le salut est venu de l'inusable Ze Roberto qui ouvrait la marque à la 32e minute. Lukas Podolski ratait un pénalty (48e) sifflé pour une faute dans la surface de réparation du Français Marc Pfertzel qui était exclu. Réduit à dix, Bochum baissait de rythme et laissait Philipp Lahm inscrire un superbe deuxième but (60e), avant que Martin Demichelis ne porte le score à 3-0 en toute fin de rencontre.

HANOVRE - BORUSSIA DORTMUND : 4-4
Buts : Stajner (42e), Balitsch (49e), Hanke (80e) et Forssell (83e, sp) pour Hanovre - Frei (17e sp, 65e), Kringe (27e, 62e) pour Dortmund

KARLSRUHE - ARMINIA BIELEFELD : 0-1
But : Janji (86e)

COLOGNE - MOENCHENGLADBACH : 2-4
Buts : Brecko (64e, 82e) pour Cologne - Bradley (25e, 87e), Matmour (44e) et Friend (67e) pour Moenchengladbach

EINTRACHT FRANCFORT - HOFFENHEIM : 1-1
Buts : Fink (46e) pour Francfort - Eduardo (10e) pour Hoffenheim

. DIMANCHE :

WERDER BRÊME - STUTTGART : 2-0
Buts: Diego (34e), Pizarro (53e).

Le Werder Brême a signé sa première victoire de l'année 2009 en Championnat d'Allemagne en battant Stuttgart (2-0). Depuis le 13 décembre et son succès devant Wolfsburg (2-1), le Werder n'avait plus connu le goût de la victoire en Bundesliga et avait subi trois défaites et concédé trois nuls. Son meneur de jeu brésilien Diego a mis fin d'un superbe coup franc (39e) à cette longue disette pour le vice-champion d'Allemagne sortant, avant que Claudio Pizarro n'écoeure définitivement Stuttgart.

Le club du nord de l'Allemagne, qui se déplace mercredi à Saint-Etienne avec un avantage d'un but (1-0) en 8e de finale retour de la Coupe de l'UEFA, a consolidé sa 10e place à... 17 points de Berlin et à onze points de la dernière place qualificative pour la C3.

HAMBOURG - COTTBUS : 4-0
Buts : Olic (32e), Trochowski (39e), Rosenberg (59e, 74e).

Hambourg qui restait sur deux défaites, a obtenu devant Cottbus sa plus large victoire de la saison avec des buts d'Olic (32e), Trochowski (39e) et Rosenberg (59e, 74e). Le HSV totalise 45 points, à quatre points du leader Berlin, comme le Bayern Munich et Wolfsburg. Seul point noir pour Martin Jol, son attaquant croate Petric s'est blessé à une cuisse lors de la rencontre et sera absent pour le 8e de finale retour de la C3 contre Galatasaray jeudi.

. VENDREDI

WOLFSBURG - SCHALKE 04 : 4-3
Buts: Grafite (25e, 75e, 84e), Dzeko (44e) pour Wolfsburg - Westermann (9e), Jones (76e), Kuranyi (90e) pour Schalke 04

Invaincu en championnat à domicile depuis onze mois, Wolfsburg est en train de devenir la nouvelle terreur de la Bundesliga grâce notamment à son attaquant brésilien Grafite, auteur d'un triplé contre Schalke 04. Le club contrôlé par le constructeur automobile Volkswagen a enregistré sa sixième victoire de rang alors que la rencontre avait pourtant mal commencé, Schalke 04 ouvrant la marque grâce à Westermann dès la 9e minute.

Mais Grafite, passé par Le Mans rétablissait rapidement la situation sur penalty (25e), avant que son compère en attaque, le Bosniaque Edin Dzeko, ne double la mise juste avant la fin de la première période. Grafite ajoutait une 3e but à la 74e, auquel rétorquait aussitôt Jones pour Schalke 04. Le Brésilien assommait définitivement le club du bassin de la Ruhr avec son 17e but de la saison (84e). Avec Grafite et Dezko, Felix Magath dispose de la paire d'attaquants la plus redoutable du championnat avec 30 buts.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0