Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dortmund, en crise, convoque la presse à midi, Bosz sur la sellette

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/12/2017 à 10:49 GMT+1

Le Borussia Dortmund a convoqué une conférence de presse dimanche à midi pour évoquer "la situation sportive", alors que les médias allemands annoncent le limogeage imminent de l'entraîneur Peter Bosz, après une nouvelle défaite à domicile samedi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Contre le Werder Brême, 17e et avant-dernier du classement, Dortmund a perdu 2-1, dernier épisode d'une série noire de deux mois et demi. La dernière victoire du Borussia en Championnat remonte au 30 septembre. Depuis, l'équipe a joué 12 matches en Bundesliga et Ligue des champions, pour un bilan de sept défaites et cinq nuls. Elle a plongé de la première à la 7e place du classement en Allemagne, et a été éliminée de la C1.
Le coach néerlandais Peter Bosz, arrivé de l'Ajax d'Amsterdam à l'intersaison pour succéder à Thomas Tuchel, a été soutenu mordicus pendant des semaines par la direction du club et, publiquement tout au moins, par ses joueurs. Mais samedi soir après la défaite, des médias allemands affirmaient que la décision de le limoger était prise et que l'annonce officielle en serait faite ce dimanche.
Après la défaite contre Brême, Marcel Schmelzer, le capitaine de l'équipe, a craqué devant les micros et les caméras: "Ca me dégoûte, ça me casse vraiment les couilles", a-t-il lancé, "notre prestation c'était n'importe quoi, une honte. Je ne comprends pas comment on peut faire une prestation comme ça dans un match comme celui-là. C'était vraiment de la merde. Et l'entraîneur est le pauvre bouc émissaire".
Bosz lui-même a avoué son incompréhension totale face à cette situation qui confine à l'irrationnel: "Je n'ai pas l'impression que les joueurs m'aient laissé tomber", "les joueurs sont sur le terrain, et moi je suis responsable", a-t-il dit. Bosz, s'il est limogé, n'aura donc passé que six mois à Dortmund. Il a été recruté après une saison passée sur le banc de l'Ajax d'Amsterdam, qu'il avait conduit à la deuxième place du Championnat des Pays-Bas et en finale de l'Europa League. Avant cette expérience, cet ancien joueur passé notamment par le Toulon de Rolland Courbis (1988-91) et huit fois international néerlandais n'avait jamais entraîné de grands clubs. Il avait exercé entre autres chez les Néerlandais de Vitesse Arnhem (2013-2016) et quelques mois au Maccabi Tel Aviv en 2016. Il fut aussi directeur sportif de Feyenoord pendant trois ans de 2006 à 2009.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité