Getty Images

14e journée : Dortmund s'offre le derby, le Bayern se replace

Dortmund s'offre le derby, le Bayern se replace
Par Vincent Bregevin via AFP

Le 08/12/2018 à 21:03Mis à jour Le 08/12/2018 à 21:05

BUNDESLIGA - Un but de Jadon Sancho a permis au Borussia Dortmund de s'imposer dans le derby de la Ruhr sur le terrain de Schalke 04 (1-2), samedi, et de conforter son fauteuil de leader. Vainqueur de Nuremberg (3-0) avec un doublé de Robert Lewandowski et un but de Franck Ribéry, le Bayern a profité de la défaite du RB Leipzig à Fribourg (3-0) pour s'emparer provisoirement de la deuxième place.

Les grands ont répondu présent samedi en Allemagne. A commencer par le Borussia Dortmund. Le leader de Bundesliga a gagné le derby de la Ruhr sur la pelouse de Schalke 04 (1-2) grâce à un but plein de sang-froid de Jadon Sancho (74e). Le jeune international anglais a une nouvelle fois fait la différence alors que le club de Gelsenkirchen avait répondu à l'ouverture du score de Thomas Delaney (7e) par Daniel Caligiuri (61e s.p.). L'équipe de Lucien Favre prend ainsi neuf points d'avance en tête du classement. Et il a un nouveau dauphin qu'il connaît bien : le Bayern Munich.

Le club bavarois a enregistré un deuxième succès consécutif en championnat avec une victoire nette et sans bavure sur le FC Nuremberg (3-0) pour prendre provisoirement la deuxième place du classement. Le FCB a fait la différence dès la première demi-heure de jeu avec un doublé de Robert Lewandowski (9e, 27e). Il a ensuite scellé sa victoire en seconde période par l'intermédiaire de Franck Ribéry, en embuscade au deuxième poteau pour signer son premier but de la saison en championnat (56e).

Le Bayern a profité de la lourde défaite du RB Leipzig à Fribourg (3-0) pour s'installer provisoirement à la deuxième place du classement, à neuf points du Borussia Dortmund. Mais le Borussia Mönchengladbach d'Alassane Pléa, dauphin du BvB avant le coup d'envoi de cette 14e journée, aura l'occasion de reprendre son bien dimanche sur sa pelouse, face au Vfb Stuttgart. A noter aussi, la courte mais précieuse victoire du Bayer Leverkusen face à Augsbourg (1-0) et le nul décroché par Hoffenheim à Wolfsburg (2-2) grâce à un but d'Andrej Kramaric dans les vingt dernières minutes.

Francfort marque le pas

Dans la dernière rencontre de ce samedi, l'Eintracht Francfort a manqué l'occasion d'entrer dans le top 4 de la Bundesliga, en s'inclinant 1-0 à Berlin pour la 14e journée. Francfort reste collé à la cinquième place, à 13 points du leader Dortmund, et désormais à égalité avec le Hertha Berlin. Le Serbe Marko Grujic, arrivé de Liverpool à l'intersaison, a marqué l'unique but de la rencontre à la 40e minute.

Après sa défaite 5-0 en Supercoupe d'Allemagne contre le Bayern début août, l'Eintracht avait ensuite marqué au moins un but à chacun de ses 19 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Deux de ses attaquants figurent aux première et troisième places du classement des buteurs de Bundesliga: le Serbe Luka Jovic (10 buts, à égalité avec Paco Alcacer de Dortmund) et le Français Sébastien Haller (9 buts).

0
0