Getty Images

Axel Witsel va rejoindre le Borussia Dortmund

Retour en Europe par la case Dortmund pour Witsel

Le 06/08/2018 à 15:23Mis à jour Le 06/08/2018 à 16:25

BUNDESLIGA - Après plusieurs jours de discussions, Axel WItsel va bien faire son retour en Europe. Le milieu de terrain belge va s'engager avec le Borussia Dortmund comme l'a informé le BvB ce lundi. Witsel, 29 ans, a fait jouer sa clause de sortie avec le club chinois du Tianjin Quanjian dimanche et va rejoindre les Marsupiaux jusqu'en 2022, en attente de l'approbation de la FIFA.

Au terme d'un feuilleton qui durait depuis plusieurs semaines, le milieu international belge Axel Witsel retrouve enfin l'Europe. Dans la foulée d'un exil de deux ans en Chine et d'un Mondial russe réussi, il s'est engagé pour quatre années avec le Borussia Dortmund. Le montant du transfert est estimé à 20 millions d'euros.

Le président du Tianjin Quanjian Shu Yuhui a finalement cédé. Convaincu la semaine dernière de pouvoir conserver Axel Witsel, le dirigeant chinois s'est résolu à accepter la volonté du joueur désireux de découvrir l'ambiance surchauffée du Signal Iduna Park de Dortmund. Transféré au BVB pour un montant d'environ 20 millions d'euros, le milieu de 29 ans a activé sa clause de départ et il ne devrait pas y perdre au change : les médias belges évoquent un salaire annuel qui oscillera entre 10 et 12 millions d'euros, équivalent à celui qu'il touchait en Chine, qui le placera dans le haut du panier des revenus de Bundesliga.

La bonne impression laissée durant la Coupe du Monde, où la Belgique a composté sa place sur le podium pour la première fois de son histoire, lui a rouvert les portes du Vieux Continent. Et à Dortmund quatrième de la dernière saison de Bundesliga, il y revient par la grande porte après s'être fait oublier depuis son départ au Zénith Saint-Pétersbourg en 2012. En pleine reconstruction avec l'ancien coach suisse de l'OGC Nice Lucien Favre à la baguette, le club de Ruhr a flairé la bonne affaire. "Nous étions intéressées par l'arrivée depuis plusieurs mois et nous sommes heureux qu'il ait choisi le Borussia Dortmund, s'est satisfait le directeur sportif du club Michael Zorc."

L'intérêt était d'ailleurs mutuel avec le cadre des Diables Rouges (96 sélections). Sous les couleurs jaune et noire, ce pur produit du Standard Liège se donne enfin la possibilité d'évoluer dans un grand championnat. "Je suis heureux et vraiment fier d'avoir l'opportunité de jouer pour le BVB, a affirmé au site officiel du club l'ancien du Benfica. Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps après ma discussion avec le club car le Borussia Dortmund est l'un des meilleurs clubs du continent selon moi. Je suis sincèrement impatient de cavaler devant 81 000 personnes."

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0