Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dortmund remporte le choc contre M'Gladbach (2-1) et reprend ses distances en tête

Maxime Battistella

Mis à jour 21/12/2018 à 23:07 GMT+1

BUNDESLIGA - Trois jours après sa première défaite de la saison en championnat, le Borussia Dortmund a bouclé vendredi sa phase aller avec un treizième succès en disposant de son dauphin, le Borussia Mönchengladbach (2-1), lors du choc de la 17e journée. Les joueurs de Lucien Favre comptent désormais neuf points d'avance sur leur adversaire du soir, qui pourrait céder sa 2e place au Bayern samedi.

Mario Götze et Marco Reus (Borussia Dortmund) face au Borussia Mönchengladbach

Crédit: Getty Images

Dortmund n'a pas douté longtemps. Tombés pour la première fois de la saison en championnat d'Allemagne il y a trois jours face à Düsseldorf, les joueurs de Lucien Favre se sont parfaitement repris ce vendredi soir en remportant le choc au sommet contre le Borussia Mönchengladbach (2-1), en ouverture de la 17e journée de Bundesliga. Ce succès leur permet de compter neuf points d'avance sur leurs adversaires du soir. Champions d'automne, ils sont également assurés de disposer au pire de six longueurs d'avance à la trêve sur le Bayern Munich, qui se déplace ce samedi à Francfort (18h30).
Lucien Favre et ses joueurs peuvent partir en vacances tranquilles : ils ont conclu de la meilleure des manières une première partie de saison quasi-parfaite outre-Rhin. Face à Mönchengladbach, leur dauphin au classement avant ce match, ils ont maîtrisé leur sujet, se relançant idéalement après leur premier revers de la saison en championnat en début de semaine.

Alcacer blessé…

Pourtant, la sortie sur blessure de leur meilleur buteur, Paco Alcacer (12 réalisations), après une grosse demi-heure aurait pu les perturber, au moment même où ils commençaient à s'impatienter face au bloc défensif bas de Gladbach. Et s'ils ont ouvert le score grâce à un exploit de Jadon Sancho, d'une frappe croisée du droit (1-0, 42e), l'égalisation très heureuse de Christoph Kramer (1-1, 45e+1), après avoir touché le ballon de la main, aurait également pu les décourager à la pause.

… Reus prend le relais

Il n'en a rien été. A la suite d'une action collective rondement menée, Marco Reus a redonné l'avantage aux siens en taclant le ballon rageusement au fond des filets (2-1, 54e) sur un service parfait de Mario Götze, suppléant décisif d'Alcacer. Le capitaine de Dortmund aurait même pu s'offrir un doublé si sa frappe enroulée sur coup franc direct n'avait pas échoué sur le poteau quelques minutes plus tard.
Mönchengladbach n'a pas montré grand-chose de son côté et ses deux meilleurs atouts offensifs, Alassane Pléa et Thorgan Hazard, ont été sevrés de ballons. Battus, les joueurs de Dieter Hecking accusent désormais neuf longueurs de retard sur leurs adversaires du soir à mi-parcours. Lucien Favre et ses joueurs passeront donc les fêtes de fin d'année avec le sentiment du devoir accompli.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité