Le Borussia Dortmund a répondu présent. Ce samedi après-midi, dans le duel au sommet contre le RB Leipzig, son premier poursuivant, le BVB s'est imposé, à l'extérieur (2-0). Titularisé à la pointe de l'attaque, Erling Haaland, auteur de ses 12e et 13e buts pour son 14e match de Bundesliga, s'est ainsi mis en évidence. D'abord sur un centre de Giovanni Reyna à la demi-heure de jeu (30e, 1-0), puis sur un service de Julian Brandt, en toute fin de rencontre (90e+3, 2-0). Le prodige norvégien n'avait plus inscrit de doublé depuis la victoire contre le PSG (2-1), en huitième de finale aller de Ligue des champions en février dernier.

Ligue des champions
PSG, cette constellation devenue armée
19/08/2020 À 12:49

Si la qualification pour la prochaine Coupe d'Europe était déjà assurée, les hommes de Lucien Favre termineront officiellement deuxièmes, derrière le Bayern Munich. Déjà sacrés champions, les Bavarois n'ont pas tremblé contre Fribourg (3-1), avec notamment un doublé et un nouveau record pour Robert Lewandowski et un but de Joshua Kimmich. De son côté, Leipzig, qui se devait de ne pas perdre, a donc failli à sa mission. Car derrière, ses principaux rivaux restent en embuscade.

Le Bayer Leverkusen perd très gros

C'est surtout le cas du Borussia Mönchengladbach, vainqueur de la lanterne rouge Paderborn, déjà reléguée (1-3). Les hommes de Marco Rose profitent également de la faillite du Bayer Leverkusen, défait sur la pelouse du Hertha Berlin (2-0), pour s'emparer de la quatrième place du classement, synonyme de dernier ticket pour la prochaine Ligue des champions. Désormais relégué à deux unités derrière, le Bayer n'a plus son destin entre ses mains pour espérer mieux qu'une place en Ligue Europa.

Le Werder au bord du gouffre

La lutte pour la sixième place fera rage jusqu'au bout. Elle oppose Wolfsburg et Hoffenheim, auteurs d'ailleurs des deux cartons de la journée, respectivement à Schalke 04 (1-4) et contre l'Union Berlin (4-0). En bas de classement, Paderborn attend toujours de savoir quelle sera l'équipe qui l'accompagnera à l'échelon inférieur. Cela pourrait bien être le Werder Brême, qui vient de griller son dernier joker, sur la pelouse de Mayence (3-1). Le club de Jean-Philippe Mateta en profite, quant à lui, pour assurer définitivement son maintien.

Quant à la place de barragiste, elle devrait revenir au Fortuna Düsseldorf, qui a arraché le point du match nul contre Augsburg (1-1). Un score également similaire pour le FC Cologne opposé à l'Eintracht Francfort (1-1). Ces différentes équipes auront encore une cartouche, samedi prochain (15h30), à l'occasion de la 34e et dernière journée de cette saison 2019-2020 de Bundesliga.

Ligue des champions
"Un match de plus mon ami" : David Beckham félicite le PSG et encourage Thiago Silva
19/08/2020 À 11:15
Ligue des champions
Un parcours au rabais, une finale sur un plateau pour le PSG ? C'est injuste et malhonnête
19/08/2020 À 08:22