Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundesliga : La fédération allemande ne sanctionnera pas les joueurs qui ont rendu hommage à Floyd

ParAFP

Publié 03/06/2020 à 17:59 GMT+2

BUNDESLIGA - La fédération allemande de football qui envisageait dans un premier temps de sanctionner les joueurs qui ont rendu hommage à George Floyd le week-end dernier a finalement décidé de faire machine arrière.

Achraf Hakimi a rendu hommage à George Floyd lors du succès de Dortmund face à Paderborn (6-1).

Crédit: Getty Images

Ils sont nombreux dans le monde du sport à avoir rendu hommage à George Floyd, tué la semaine passée par un policier américain à Minneapolis. Lewis Hamilton en Formule 1, Tiger Woods pour le golf mais également de nombreux footballeurs. En Allemagne, notamment, l'un des seuls championnats qui a repris à l'heure actuelle depuis que la pandémie de coronavirus a secoué l'Europe.
Alors qu'elle envisageait de sanctionner le défenseur de Dortmund Achraf Hakimi et Jadon Sancho pour avoir affiché le message "Justice for George Floyd" après avoir trouvé le chemin des filets face à Paderborn dimanche dernier (6-1), la fédération allemande (DFB) a finalement décidé de faire machine arrière. "Le fédération entend maintenir cette décision lors des prochaines journées de championnat, même en cas de nouvelles actions antiracistes suite à la mort violente de George Floyd", a annoncé la DFB.
"Je salue expressément la décision clairvoyante de la commission de contrôle de la DFB et j'en suis très heureux", s'est félicité son président, Fritz Keller, dans un communiqué, précisant que "les actions des joueurs ont notre respect et notre compréhension". L'arbitre de la rencontre Paderborn-Dortmund avait alors sanctionné l'Anglais d'un carton jaune pour avoir retiré son maillot, conformément au règlement, alors que le Marocain, qui l'avait juste soulevé, y avait échappé.
picture

Marcus Thuram a rendu hommage à George Floyd. Il n'était cependant pas dans le viseur de la fédération allemande.

Crédit: Getty Images

Le même jour, l'attaquant de Mönchengladbach Marcus Thuram, fils du champion du monde français 1998 Lilian Thuram, avait lui mis un genou à terre pour célébrer un but. Ce geste avait été popularisé par le joueur de NFL Colin Kaepernick, devenu un porte-voix des protestations aux Etats-Unis contre les violences policières, notamment contre les minorités de couleur. La veille, c'est l'Américain Weston McKennie de Schalke 04, qui avait arboré un brassard "Justice pour George". L'attaquant français de Cologne Anthony Modeste avait lui lundi montré les deux faces de sa main, blanche, et noire, comme pour évoquer l'unité entre les peuples.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité