Près de deux semaines après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, le mouvement "Black Lives Matter" se fait également entendre en Allemagne. Mais ces derniers jours, le site internet du Borussia Mönchengladbach a été la cible de commentaires racistes. "Vendredi dernier, rappelle le club dans un éditorial en ligne, nous avons diffusé une vidéo contre le racisme, en commun avec le Borussia Dortmund, Schalke 04 et le FC Cologne".

Bundesliga
Lewandowski "footballeur de l'année" en Allemagne
31/08/2020 À 10:00

"Ce que nous avons subi depuis dans les commentaires nous laisse sidérés", poursuit le club de Marcus Thuram, le premier footballeur à avoir posé un genou à terre sur le terrain après le décès de George Floyd. "Nous continuons à nettoyer les nombreux commentaires racistes, haineux et méprisants", ajoute le club, qui va même plus loin, en demandant ouvertement à ses membres "qui ne partagent pas ces valeurs du Borussia Mönchengladbach, de résilier leur adhésion", en affirmant avoir "profondément honte" de ces supporters.

Le Borussia, sur le modèle des grands clubs associatifs allemands, compte plus de 150.000 membres. L'éditorial remercie également "la majorité des supporters qui essayent de contredire (ces commentaires haineux) avec des arguments raisonnables et des faits".

Dans la foulée du mouvement de protestation mondial après le décès de George Floyd, quelques joueurs de Bundesliga ont d'abord montré des signes de solidarité, à titre individuel, avant que plusieurs clubs, dont le Bayern Munich, ne leur emboîtent le pas la semaine dernière, soit en faisant poser un genou à terre à l'équipe, soit en portant T-shirts, maillots ou brassards floqués de slogans antiracistes.

Marcus Thuram rend hommage à George Floyd lors de la rencontre opposant le Borussia Mönchengladbach à l'Union Berlin, le 31 mai 2020

Crédit: Getty Images

Bundesliga
Merkel durcit les restrictions et douche les espoirs des clubs
27/08/2020 À 10:59
Bundesliga
Meunier révèle qu'il avait signé à Dortmund avant le 8e face au PSG
06/08/2020 À 14:40