Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Allemagne - Mönchengladbach assomme Dortmund après un match fou

Marie Mahé

Mis à jour 23/01/2021 à 06:57 GMT+1

BUNDESLIGA - Le moins que l'on puisse dire, c'est que le choc a tenu ses promesses. Au terme d'une rencontre sens dessus dessous, Mönchengladbach a pris le meilleur sur le Borussia Dortmund (4-2), ce vendredi soir, lors de la 18e journée. Pour son retour de suspension, Marcus Thuram a marqué. Nico Elvedi et Erling Haaland ont chacun inscrit un doublé.

Marcus Thuram, buteur lors de Mönchengladbach - Dortmund, le 22 janvier 2021, en Bundesliga

Crédit: Getty Images

Le Borussia Dortmund n'y arrive plus. Ce vendredi soir, le BVB s'est de nouveau incliné, cette fois sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach (4-2), en ouverture de la 18e journée de Bundesliga. Au Borussia-Park, la première période s'est résumée à deux doublés, avec Nico Elvedi (11e, 32e), d'un côté, et Erling Haaland (22e, 28e), de l'autre. Dans le second acte, Ramy Bensebaini (49e) puis Marcus Thuram (78e) ont définitivement scellé le score de cette rencontre. Au classement du championnat d'Allemagne, les hommes de Marco Rose s'installent, pour la première fois, en quatrième position. De leur côté, les protégés d'Edin Terzic glissent à la cinquième place.
Cela faisait six ans que le Borussia Mönchengladbach attendait cela. Après douze défaites consécutives, toutes compétitions confondues, contre le Borussia Dortmund, les Poulains ont brisé la malédiction, et avec la manière. Pourtant, le BVB pensait certainement avoir fait le plus dur à la 28e minute de jeu.
C'est à ce moment-là qu'Erling Haaland a inscrit son deuxième but de la partie, d'une belle frappe en pivot (1-2). L'attaquant norvégien avait donc également été l'auteur de l'égalisation, sur un tir en angle fermé (1-1, 22e). Erling Haaland a marqué 27 buts lors de ses 28 premiers matches de Bundesliga, devenant seulement le deuxième joueur à le faire, après Uwe Seeler.
Déjà tombeurs du Bayern Munich, le 8 janvier, les hommes de Marco Rose ont montré qu'ils étaient l'équipe de ce début d'année 2021 et Nico Elvedi a répondu au doublé d'Haaland, par un autre doublé. D'abord sur l'ouverture du score, de la tête sur corner (11e, 1-0), puis en égalisant, du gauche (32e, 2-2).
picture

Erling Haaland, buteur lors du match opposant Mönchengladbach à Dortmund, le 22 janvier 2021, en Bundesliga

Crédit: Getty Images

Deux buts intervenus sur coup de pied arrêté, la spécialité du club, mais surtout deux réalisations symboles des errements défensifs adverses. Sur sa première réalisation, le défenseur suisse a profité d'un placement bien trop laxiste de l'arrière-garde du BVB, puis d'un ballon mal maîtrisé par Roman Burki, sur le coup-franc direct de Lars Stindel.

Thuram soigne son retour

Si la première période a été particulièrement agréable, la seconde a clairement manqué d'intensité, entre deux équipes qui ont beaucoup donné dans les 45 premières minutes. Cela n'a toutefois pas empêché Ramy Bensebaini d'ouvrir son compteur buts cette saison en championnat, d'une belle frappe enroulée du pied droit (49e, 3-2), pour redonner l'avantage aux siens.
Ensuite, Marcus Thuram, entré en cours de jeu et de retour après ses cinq matches de suspension suite à l'affaire du crachat, a également marqué, de la tête sur corner (78e, 4-2). Ce choc n'a donc clairement pas déçu et pour la première fois en 25 ans, le Borussia Mönchengladbach a marqué quatre buts, en compétition officielle, contre Dortmund (5-1 en septembre 1996).
Grâce à cette quatrième victoire sur leurs cinq dernières rencontres de Bundesliga, les protégés de Marco Rose, provisoirement à un point du podium, se placent comme des candidats sérieux à l'Europe. De son côté, le BVB, avec ce troisième match consécutif sans victoire, va devoir rapidement se rattraper. Histoire de conserver toutes ses chances de valider un ticket pour la prochaine Ligue des champions.
picture

De l'eau dans le gaz : Payet-Thauvin, qui choisir s'il ne devait en rester qu'un ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité