Ce samedi 15 mai 2021 fera date. Pas tant pour le résultat de ce Fribourg - Bayern (2-2), devenu anecdotique après le neuvième titre consécutif de champion d’Allemagne acquis il y a une semaine par le Bayern. Mais davantage pour l’extraordinaire performance réalisée par Robert Lewandowski. Le Polonais a profité de cette avant-dernière journée pour écrire une des plus belles pages de l’histoire de la Bundesliga, en égalant le record de buts sur une saison de Gerd Müller (40 en 1971/72). Et il lui reste une rencontre, face à Augsbourg samedi prochain, pour faire encore mieux.
Pour vivre cet événement, il a fallu attendre la 26e minute. A cet instant, l’attaquant de 32 ans a parfaitement converti un penalty accordé suite à l’intervention de la VAR pour une faute sur Müller (0-1, 26e). En guise d’hommage à son illustre ainé, il a dévoilé, sous son maillot, un t-shirt à l’effigie de la star allemande des année 1970. Ses partenaires lui ont ensuite réservé une haie d’honneur bien méritée.
Bundesliga
Quintuplé express, derrière Ronaldo et Messi... : Les chiffres fous de Lewandowski
15/05/2021 À 14:50

La haie d'honneur des joueurs du Bayern pour Robert Lewandowski

Crédit: Getty Images

Lewandowski si près du doublé

Pourtant, le match de Lewandowski n’a pas été totalement parfait. Car il a notamment été l’auteur d’un incroyable loupé qui aurait pu donner un break décisif à son équipe en deuxième période, après le deuxième but signé un peu plus tôt par Sané (1-2, 53e). Dans la foulée d’une première tentative bien repoussée par Flekken, il s’est retrouvé tout seul à moins d’un mètre de la ligne pour reprendre une remise de Coman. Au lieu de pousser le ballon au fond, le Polonais l’a envoyé dans les bras du portier tout heureux de cette miraculeuse offrande (78e). Cela ne l’empêchera pas d’afficher un beau sourire à la fin de la rencontre.
Mais cela a permis à Fribourg, qui n’a jamais rien lâché, de revenir deux fois au score. D’abord grâce à une tête de Gulde sur corner, trois minutes après l’ouverture du score (1-1, 29e). Puis après un formidable déboulé de Günter sur le côté gauche, trois minutes seulement après le double échec de Lewandowski (2-2, 81e). Ce nul, plutôt logique sur l’ensemble de la partie, permet aux hommes de Christian Streich d’entretenir l’espoir d’une septième place finale, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence.

Robert Lewandowski n'a pas tout réussi samedi...

Crédit: Getty Images

Bundesliga
40 buts : Lewandowski égale le record mythique de Müller
15/05/2021 À 14:03
Euro 2020
Un activiste s'invite avec un drapeau arc-en-ciel pendant l'hymne hongrois
IL Y A 13 HEURES