Le Bayer a pris son temps. Leverkusen a arraché dimanche in extremis une précieuse victoire (2-0) à Wolfsburg grâce à un doublé de Paulinho, pour conserver seul la troisième place de la Bundesliga, alors que le RB Leipzig, son poursuivant immédiat, a concédé un nul 0-0 contre Francfort.
Bundesliga
Nkunku, Bayern-Dortmund, succession de Lewandowski… les 9 questions de la saison
03/08/2022 À 21:17
Le Bayer a pourtant été chahuté dans la tanière des "Loups", qui auraient mérité beaucoup mieux au vu de leur prestation lors de cette 27e journée. Mais c'est finalement le Brésilien Paulinho qui a débloqué le match à la ... 86e minute (1-0). Dans le temps additionnel, le même a profité d'un contre pour doubler la mise (2-0, 90e+2), alors que Wolfsburg s'était découvert pour tenter d'égaliser. Moussa Diaby, le petit feu follet de Leverkusen, convoqué cette semaine en équipe de France par Didier Deschamps, est resté muet.

Il vient de dépasser Henry mais Benzema est-il le meilleur attaquant français de l'histoire ?

Au classement, le Bayern Munich vainqueur 4-0 samedi de l'Union Berlin -- avec un nouveau doublé de Lewandowski -- reste seul en tête, et a provisoirement repoussé son dauphin Dortmund, à sept points. Mais le Borussia joue dimanche soir à Cologne (19h30) pour tenter de maintenir un écart de quatre points, à sept journées de la fin et alors qu'il reste un alléchant Bayern-Dortmund à disputer fin avril.

Leipzig chanceux

Dans l'autre match de ce dimanche, Leipzig a raté une belle occasion de renforcer sa position dans le top-4, qualificatif pour la Ligue des champions. Malgré une domination écrasante, le RB n'a pas été capable de s'imposer à domicile contre Francfort (0-0). Ni Christopher Nkunku, appelé lui aussi à rejoindre les Bleus - mais pour la première fois - ni les autres attaquants Andre Silva ou Yussuf Poulsen n'ont pu trouver la faille. Les Saxons conservent néanmoins leur quatrième place, grâce à leur meilleure différence de buts, et aux faux-pas de leurs deux rivaux directs, Fribourg et Hoffenheim.

Gardiens peu inspirés et lucarnes nettoyées : Le top 3 des buts amateurs de la semaine

Fribourg a concédé un 0-0 samedi sur la pelouse de la lanterne rouge Fürth, mais compte aussi 45 pts. Hoffenheim a perdu à Berlin contre le Hertha et reste à 44 points. L'entraîneur du RB Domenico Tedesco a reconnu sa déception, "au vu du nombre d'occasions énormes que nous avons eues". Il a pourtant refusé de pointer un hypothétique manque de réalisme, rappelant que son équipe avaient gagné deux fois sur le score de 6-1 dans le mois écoulé (contre Fürth et le Hertha).
Même si la place en Ligue des champions est loin d'être assurée, le RB peut déjà se féliciter de son parcours en 2022. Fin décembre, le club de Red Bull était 10e, à six points du top-4. L'entraîneur Jesse Marsch venait d'être limogé et Domenico Tedesco appelé à la rescousse sur le banc. L'Italo-allemand de 36 ans a spectaculairement renversé la tendance. Le club saxon, même s'il est à 18 points du Bayern, est presque revenu au niveau où l'attendent ses dirigeants, dont le plan de développement prévoit chaque année une qualification pour la Ligue des champions.
Bundesliga
Kovac rebondit à Wolfsburg
24/05/2022 À 16:07
Bundesliga
Dortmund finira dauphin, Leverkusen en C1
07/05/2022 À 15:54