Panoramic

Brésil-Japon (3-0) : Neymar, aphone depuis neuf matches, marque un but sublime et lance le Brésil

Neymar, ça repart
Par Eurosport

Le 16/06/2013 à 00:31Mis à jour Le 16/06/2013 à 01:16

Sous le feu des critiques et muet depuis neuf matches, Neymar a répondu au bout de trois minutes grâce à un but sublime face au Japon (3-0). Le Brésil respire.

Trois minutes. C’est le temps qui a suffi à Neymar pour lancer le Brésil face au Japon (3-0). Le temps aussi de faire taire les critiques. Sur son deuxième ballon, la star a littéralement fait exploser le stade Mané Garrincha sur une superbe demi-volée en pleine lucarne. Le troisième but le plus rapide dans l’histoire de la Coupe des Confédérations. Et un geste magnifique qui va sans aucun doute faire le tour du monde. Il faut dire que le nouveau joueur du Barça était très attendu devant son public. D'autant qu'il avait raté sa Copa America (où le Brésil avait été éliminé dès les quarts de finale en 2011) et avait déçu lors des JO de Londres. Il venait surtout d'enchaîner neuf matches sans marquer (club et sélection confondus). Une éternité semble-t-il sur la planète Neymar.

Au Brésil, les attentes autour de l'ancien joueur de Santos sont gigantesques. Après une nouvelle prestation décevante à Wembley face à l’Angleterre en février dernier (2-1), Pelé avait même estimé qu’il était "un joueur quelconque en sélection, sans expérience internationale". Dimanche, l’attaquant brésilien a pourtant inscrit sa 21e réalisation en 35 sélections. A 21 ans, seulement, le voici ainsi parmi les vingt meilleurs buteurs de l’histoire de la Seleçao. Pourtant, ses détracteurs aiment rappeler qu’il a inscrit la majorité de ses buts en matches amicaux. Il avait d’ailleurs déjà signé un doublé face au Japon en octobre dernier (4-0). Dimanche, son ouverture du score face à ces mêmes Nippons a donc sonné comme une libération. "Je suis ravi d’avoir marqué", a-t-il réagi après la rencontre. Luiz Felipe Scolari s’est montré plus volubile. "Neymar est un joueur extraordinaire. Il est incroyable. J’ai toujours dit qu’il mènera le Brésil au sommet", s’est réjoui le sélectionneur.

"Je ne peux pas être le Neymar de Santos en sélection"

Le problème, c’est que Neymar est victime de sa réputation. On s’attend à voir les filets trembler dès que celui qui porte désormais le mythique numéro 10 brésilien pose ses crampons sur un terrain. C’est oublier qu’il ne peut pas évoluer avec le Brésil comme il le fait en club. "Je ne peux pas être le Neymar de Santos en sélection, puisqu'il y a des joueurs différents, rappelait-t-il cette semaine. Dans le club, tout le monde me connaît, mais ici ils apprennent encore à me connaître". La veille du match face au Japon, Scolari avait lui-même dû monter au créneau pour prendre la défense de son idole. "Il ne porte pas onze maillots mais un seul, il fait partie d'une équipe, a martelé l'entraîneur. S'il ne marque pas, il essaie d'aider les autres. Je ne vais pas dire à Neymar : ‘Allez, va dribbler vingt joueurs comme tu le faisais à Santos’. Il doit être utile à l'équipe".

Samedi, Neymar a été élu homme du match. Preuve que sa performance s’étend au-delà de la beauté de son but. Lors des 74 minutes qu’il a passées sur le terrain, seul Marcelo a réussi plus de dribbles (3 contre 4). Le Barcelonais a surtout montré une bonne entente avec ses compères de l’attaque : Fred, qui lui offre le but sur une belle remise de la poitrine, Hulk et Oscar. On pourra sans doute lui reprocher de trop conserver le ballon par moments mais Neymar fait des efforts pour s’inscrire dans le collectif brésilien. "J’ai toujours dit que je voulais faire évoluer mon jeu. Je veux que l’équipe joue comme un groupe", insistait-il encore après la victoire face au Japon. Mais au Brésil, une statistique est dans tous les esprits : la sélection n’a perdu qu’un seul des 15 matches où Neymar a marqué un but. Mercredi face au Mexique, un adversaire d'un autre calibre, le petit prodige sera encore attendu. Il va falloir qu’il s’y fasse.

Le but de Neymar détaillé par notre partenaire Opa :

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0