Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Espagne - Tahiti (10-0) : L'analyse statistique

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/06/2013 à 00:47 GMT+2

L’analyse statistique d'Espagne-Tahiti (10-0) met en exergue l'écrasante supériorité de la Roja, qui a profité de ce match pour empiler les records.

David Villa (España)

Crédit: EFE

L’ampleur du score suffit à comprendre à quel point l’Espagne a dominé une équipe de Tahiti courageuse, mais forcément d’un autre monde que les doubles champions d’Europe et champions du monde en titre. Et comme les chiffres mentent rarement, c’est sans surprise que l’ultra-domination ibérique se traduit sur le papier. Si la possession de balle (62% pour l’Espagne), pas si déséquilibrée – tout est relatif bien sûr – atteste de la bonne volonté des Polynésiens, les autres éléments d'analyse penchent clairement côté espagnol. Avec notamment cette statistique criante : 19 tirs cadrés à 1 (et encore, pas bien méchant).
19 tirs cadrés, 10 buts ! Le ratio, 53%, est impressionnant. Témoignant des excellentes positions de frappe qu’ont trouvées les hommes de Del Bosque. Souvent, bien trop souvent pour Tahiti, Villa et Torres (7 buts à deux), n’ont eu qu’à finir le travail. Au bout du compte donc, un score plus que fleuve, large record de la compétition devant les 6-0 et 8-2 infligés par le Brésil à l’Australie (1999) et l’Arabie Saoudite (1997). Aucune équipe n’avait même fait aussi bien dans un match de phase finale d’un tournoi Fifa (9-0 pour la Hongrie contre la Corée du Sud au Mondial 1954 et 10-1 contre le Salvador au Mondia -1982 ; 9-0 pour la Yougoslavie contre le Zaïre au Mondial 1974). Du très lourd.
FOOTBALL 2013 Spain Tahiti Infog
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité