Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tactique : Le Brésil revit grâce... au jeu sans ballon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/06/2013 à 20:41 GMT+2

Luiz Felipe Scolari a permis au Brésil de renaître grâce notamment à la qualité de son pressing et son organisation défensive. Un grand classique, même pour la Seleçao. Analyse tactique.

FOOTBALL 2013 Bresil-Italie (Dante, Balotelli)

Crédit: Panoramic

Avec trois victoires en trois matches, la Seleçao a parfaitement réussi la première moitié de sa Coupe des Confédérations. Alors que Vicente Del Bosque ou Cesare Prandelli ont profité de la phase de poules de cette compétition pour tester de nouvelles choses, Luiz Felipe Scolari avait lui pour mission de poursuivre la reconstruction d'une sélection présentée comme en perdition lorsqu'il l'a reprise, fin 2012. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le champion du monde 2002 avance vite. Analyse en détails de ce Brésil new-look, à l'occasion de son troisième et dernier match de poule face à l'Italie.
Le support d'analyse :
Déjà qualifiées avant ce troisième et dernier match de poule, les deux sélections se disputaient la tête du groupe A afin d'éviter l'Espagne en demi-finale. Malgré cet enjeu, Cesare Prandelli avait décidé de reposer Pirlo et De Rossi, ses deux indispensables du milieu de terrain, remplacés par Montolivo et Aquilani (lire : Mexique 1-2 Italie, l'analyse tactique). Abandonnant le 4-3-2-1 proposé depuis le début du tournoi, l'Italie évoluait en 4-2-3-1 avec Diamanti en soutien de Balotelli (Buffon - Abate, Bonucci, Chiellini, De Sciglio - Aquilani, Montolivo - Candreva, Diamanti, Marchisio - Balotelli).
Côté brésilien, Luiz Felipe Scolari conservait lui dix joueurs sur les onze qui avaient battu la France au début du mois (lire : Brésil 3-0 France, l'analyse tactique). Hernanes faisait son entrée dans l'équipe à la place de Paulinho (Julio Cesar - Daniel Alves, Thiago Silva, David Luiz, Marcelo - Luiz Gustavo, Hernanes - Oscar, Hulk, Neymar - Fred).
Pressing et transition défensive :
Depuis le début du mois, et notamment son match amical face à l'équipe de France, la Seleçao étonne particulièrement par la qualité de son pressing sur la relance adverse. Le match face à l'Italie n'a pas dérogé à cette règle, puisque le 4-4-2 brésilien proposé au coup d'envoi a complètement étouffé l'axe azzurro. Habituellement en pointe du système au coup d'envoi, Neymar et Fred travaillent sur les défenseurs centraux adverses (Chiellini et Bonucci) de manière à couper les transmissions vers les milieux de terrain. En deuxième rideau, Oscar et Hulk se chargent de mettre sous pression les joueurs chargés de la transition, en n'hésitant pas à quitter le couloir pour se focaliser sur le coeur du jeu. Dès la 1ère minute de jeu, Montolivo avait ainsi été poussé à la faute par un pressing gagnant d'Oscar.
picture

FOOTBALL 2013 Bresil - Tonuitti (pressing)

Crédit: Eurosport

Alors que le ballon est remis en jeu par les Italiens suite à un coup de pied arrêté, les attaquants brésiliens sont en place pour bloquer la relance adverse. Oscar et Neymar sont au contact de Montolivo et Aquilani.
Extrêmement actifs dans l'axe, les Brésiliens ne laissent que les couloirs aux adversaires qui souhaiteraient relancer au sol. Mais pas à n'importe quel joueur. Après avoir subi la pression adverse dans le coeur du jeu, Montolivo a tenté de dézoner pour demander le ballon dans le couloir droit, en s'intercalant entre Bonucci et Abate. Positionné côté gauche à ce moment précis, Hulk est immédiatement venu à sa rencontre pour le bloquer et le maintenir sous pression.
En vérité, au plus fort du pressing auriverde, seuls les latéraux adverses sont "libres". Lorsqu'ils sont servis, le bloc formé par les six Brésiliens restés en couverture se déplace en conséquence. Hernanes et Luiz Gustavo coulissent afin d'aller s'opposer aux latéraux italiens. Derrière, Marcelo et Daniel Alves sont sur leurs adversaires directs (Marchisio et Candreva face à l'Italie) et bloquent la profondeur. Dans l'axe, Thiago Silva et David Luiz jaillissent eux sur les attaquants recherchés dos au but (Diamanti et Balotelli). Face à l'Italie, le premier quart d'heure a notamment été le théâtre d'une énorme bataille entre David Luiz et Balotelli, qui a d'ailleurs tourné à l'avantage du Brésilien jusqu'à ce qu'il soit contraint de céder sa place sur blessure.
picture

FOOTBALL 2013 Bresil - Tonuitti (couverture)

Crédit: Eurosport

Après le travail des attaquants, qui repousse la relance vers les couloirs, le reste du bloc entre en scène pour y enfermer l'adversaire. Ici, Hernanes est sorti sur le passeur (Abate), laissant Luiz Gustavo en couverture. Avec David Luiz, le milieu du Bayern enferme Balotelli vers la ligne de touche, l'empêchant notamment de jouer avec Diamanti qu'il a laissé seul dans le rond central. Dans le couloir, Marcelo est au contact de Candreva, soit la deuxième solution "au sol" qui s'offrait au passeur. A moins d'un exploit individuel, Balotelli n'a pas d'autre choix que de jouer en retrait... s'il parvient à éviter le repli de Hernanes.
Toute l'efficacité du pressing de la Seleçao dépend de la capacité des défenseurs à remporter leurs duels. A ce titre, le premier but italien, inscrit par Giaccherini (50e), est très révélateur. Sur cette action, partie d'un dégagement de Buffon, Marcelo et Dante ont consécutivement perdu deux duels, en étant devancés par Candreva et Balotelli. Au marquage de Giaccherini au départ de l'action, Hernanes a fait l'erreur de couper son effort, croyant son défenseur au contact de l'attaquant italien. Giaccherini en a profité pour filer seul sur l'aile droite pour finir en solitaire dans la surface de réparation (55ème seconde de la vidéo, action surtout visible sur le replay).
En phase défensive, le Brésil se repositionne ensuite en 4-4-2 dans sa moitié de terrain. Les deux attaquants se retrouvent à hauteur des milieux défensifs adverses, laissant le champ libre aux défenseurs centraux. Sur les côtés, les deux excentrés se replient à hauteur de Luiz Gustavo et Hernanes pour former une première ligne de quatre, défendant face aux montées des latéraux et milieux adverses. Luiz Gustavo se joint parfois à sa défense afin de renforcer l'axe défensif lorsque le ballon arrive dans la surface de réparation de Julio César (sur centres notamment).
Les dernières minutes de la rencontre face à l'Italie ont permis de découvrir les Brésiliens dans un schéma plus défensif en 4-1-4-1. Entré en jeu à la place de Hulk (76e), Fernando s'est positionné devant la défense, encadré par Luiz Gustavo et Hernanes. Le Brésil a alors retrouvé une certaine efficacité dans le pressing, qui s'était délité au fil des efforts produits par les attaquants. Fernando et Luiz Gustavo ont d'ailleurs été à l'origine du quatrième but brésilien, récupérant le ballon dans un petit périmètre face à Giaccherini (pressé par Fernando alors qu'il décrochait) et Candreva.
picture

FOOTBALL 2013 Bresil - Tonuitti (pressing Fernando)

Crédit: Eurosport

Fernando est sorti de sa position devant la défense pour chasser Giaccherini. Mis en difficulté par le milieu de Porto, ce dernier a ensuite buté sur Luiz Gustavo. Le ballon repartira ensuite sur l'aile gauche où Bernard, en avance sur Maggio, pourra facilement trouver Marcelo. Le tir du latéral sera repoussé par Buffon, mais finalement repris par Fred avec plus de réussite.
Florent TONIUTTI
(sur twitter : @flotoniutti )
(sur le blog : Les Chroniques Tactiques )
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité