Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un Clasico si chaud

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/07/2011 à 14:09 GMT+2

Dans la nuit de samedi à dimanche (0h15), l'Argentine défie l'Uruguay en quart de finale de la Copa America. L'opposition entre les deux voisins a souvent senti le souffre. La 178e de l'histoire ne devrait pas déroger à la règle.  

Argentine Uruguay Messi Forlan

Crédit: Eurosport

C'est l'histoire d'un duel fratricide. L'histoire d'une rivalité qui a débuté le 20 juillet 1902, sur un terrain incliné de Montevideo, devant 8000 spectateurs depuis. Samedi, en quart de finale de la Copa America, l'Argentin et l'Uruguay croiseront le fer pour la 178e fois. Un record entre nations pour ce "Clasico du Rio de la Plata", du nom de l'estuaire qui sépare les deux républiques voisines. "Il s'agit d'un match entre deux sélections qui ont quatorze titres de Copa America chacune et qui génère beaucoup d'intérêt dans le monde entier", annonce l'attaquant uruguayen Sebastian Abreu.
Les Argentine-Uruguay sentent souvent le souffre. La dernière confrontation entre l'Albiceleste et la Celeste fut fut houleuse. En octobre 2009, un billet pour le Mondial sud-africain en jeu, les deux équipes s'écharpent comme des garnements, récoltant dix avertissements et deux expulsions. A l'issue de ce 1-0 tendu qualifiant sa Seleccion, Diego Maradona plastronne (le célèbre "Qu'ils me la sucent !", lancé à la presse) et l'Uruguay doit redoubler en barrages. "El Diez" prend une petite revanche sur les Charruas qui l'avaient sorti en demi-finale (1-0) de la Copa America 1987, organisée en Argentine.
Auparavant, l'Uruguay avait conquis un sacre olympique en 1928 et un titre mondial face à son meilleur ennemi. "L'histoire pour nous est très importante, parce que nous avons un engagement avec elle", insiste Oscar Tabarez, le sélectionneur de l'Uruguay. Leur histoire commune retient aussi des moments de fraternisation. En 2001, les deux sélections se séparent sur un nul 1-1, qui qualifie l'Uruguay pour la Coupe du monde. L'Argentine avait déjà son billet en poche. Alors les supporters de la Celeste ont applaudi leurs frères "rioplatenses". Mais frères ou pas, comme l'a dit Lionel Messi, "une fois que l'équipe entre sur le terrain, l'histoire reste en-dehors et seul compte le présent". Le présent, c'est maintenant.
LE PROGRAMME DES QUARTS DE FINALE(heure française)
Samedi (21h00), à Cordoba : Colombie - Pérou
Samedi (0h15), à Santa Fe : Argentine - Uruguay
Dimanche (21h00), à La Plata : Brésil - Paraguay
Dimanche (0h15), à San Juan : Chili - Venezuela
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité