Coupe du Roi - Un banc confortable, l’autre secret de la saison du FC Barcelone : "C’est un bon signe pour l’équipe"
Publié 26/04/2025 à 00:15 GMT+2
A Madrid, Carlo Ancelotti se fait des nœuds dans la tête à s'en arracher les cheveux pour savoir comment palier ses blessures avant la finale de Coupe du Roi qui l'oppose à Barcelone ce samedi soir. En Catalogne, l'ambiance est bien plus détendue malgré une infirmerie aussi chargée. Hansi Flick a du choix et peut varier selon le profil de l'adversaire. Un confort extrêmement utile pour durer.
"Toutes les planètes sont alignées pour que le Real prenne une raclée"
Video credit: Eurosport
A Barcelone, on aimerait bien faire passer le nombre de remplacements autorisés par match à six, à sept, et même pourquoi pas huit. Hansi Flick, l'entraîneur du FCB, en serait le premier reconnaissant. Chaque week-end, l'Allemand doit se torturer les méninges au moment de choisir qui il enverra sur le terrain pour les fins de matches. A tel point que cela fait des mécontents : contre le Celta Vigo, samedi dernier (4-3), Ansu Fati et Hector Fort se sont montrés passablement agacés d'être parti à l'échauffement pour rien.
"Je peux comprendre qu'ils ne soient pas contents, a admis le coach du Barça en conférence de presse après la rencontre. Mais je ne comprends pas leur réaction. Nous sommes revenus d'un retard de 3-1, je pense que nous avons pris les bonnes décisions et il faut l'accepter."
Ce soir-là, Dani Olmo, Lamine Yamal, Gavi, Eric Garcia et Pau Victor étaient rentrés. Le premier avait marqué et le deuxième avait donné une passe décisive pour permettre au FC Barcelone de garder quatre points d'avance en tête de la Liga. Ça sentait bon le titre à Montjuïc et les Culers pouvaient dire merci à leur banc sans fond.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/25/4120776-83553168-2560-1440.jpg)
"Avec Vinicius, le Real peut se retrouver dans la même impasse que le PSG avec la MNM"
Video credit: Eurosport
Ce samedi, c'est à nouveau cette profondeur de banc qui pourrait faire la différence dans la conquête du sacre en Coupe du Roi. Pendant qu'à Madrid, on s'est demandé s'il valait mieux faire jouer un Ferland Mendy sur une jambe ou un Fran Garcia jamais titulaire dans les grands matches pour remplacer Eduardo Camavinga à gauche, Barcelone n'a pas vraiment les mêmes problèmes.
Robert Lewandowski est absent ? Ferran Torres (5 buts sur les 7 derniers matches) le remplace. Alejandro Baldé est blessé ? Il peut prendre son temps pour se remettre, Gerard Martin fera très bien le travail à sa place.
Cela nous donne beaucoup d'options
C'est sûrement là que la différence s'est faite, cette saison, entre les deux géants espagnols. L'effectif de ce FC Barcelone est particulièrement bien construit. Tous les postes sont doublés, voire triplés et la concurrence est rude. Au milieu de terrain, le Golden Boy 2022 Gavi peine à retrouver sa place tant Pedri, Frenkie De Jong et même Marc Casado jusqu'à sa blessure ont été solides.
Dans l'axe de la défense, Ronald Araujo, pour qui la Juventus Turin aurait été prête à formuler une offre de 50 millions d'euros cet hiver, n'est pas indiscutable dans les grands rendez-vous. Et dans les buts, le retour de blessure de Marc-André Ter Stegen crée presque un embouteillage avec Wojciech Szczesny et Inaki Pena.
"Les performances des joueurs sont très proches maintenant, se réjouissait Hansi Flick en février. Il ne s'agit plus seulement de 11 ou 12 joueurs, nous avons utilisé presque tout l'effectif lors des derniers matches, et cela nous donne beaucoup d'options et d'opportunités pour contrôler la fatigue des joueurs."
En faisant confiance à toute une génération de joueurs de la Masia pour son banc, le coach allemand s'est ouvert les possibilités. "C'est un bon signe pour l'équipe que nous ayons de bons joueurs qui peuvent contribuer en sortant du banc" ajoutait-il en mars. Le timing tombe à pic : le FC Barcelone joue 5 matches en 16 jours, dont une finale de Coupe et des demi-finales de Ligue des champions. Ansu Fati, et Hector Fort peuvent se rassurer, ils finiront bien par jouer.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/08/image-aeaf8bb3-c1a8-4cfb-bc29-577dc9cbe5ec-85-2560-1440.jpeg)
Hansi Flick
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet