Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe d'Italie : La Juventus en finale après sa victoire contre l'Atalanta (1-0)

Damien Dorso

Mis à jour 28/02/2018 à 21:35 GMT+1

COUPE D'ITALIE – Triple tenante du titre, la Juventus disputera une quatrième finale consécutive le 9 mai prochain. Vainqueurs à Bergame lors de la demi-finale aller (0-1), les Turinois ont récidivé lors du retour ce mercredi (1-0) grâce à une unique réalisation signée Miralem Pjanic sur penalty. Ils affronteront la Lazio ou l'AC Milan, qui se disputeront l'autre ticket dans la soirée (20h45).

Miralem Pjanic (Juventus)

Crédit: Getty Images

La Juve défendra son titre à Rome en finale le 9 mai prochain. Les Bianconeri ont dominé l'Atalanta en demi-finale retour sur mercredi à domicile (1-0). Ils avaient déjà remporté la manche aller à Bergame (0-1) et ont su confirmer leur supériorité. Miralem Pjanic a inscrit l'unique but du match sur un penalty obtenu par Blaise Matuidi (75e). Reste à savoir qui de la Lazio ou de l'AC Milan, qui s'affrontent dans l'autre demi-finale (0-0 à l'aller), sera l'adversaire des Turinois.
Forte de son petit avantage obtenu lors de la première manche, la Juve a choisi de faire bloc dans sa moitié de terrain pour contenir des visiteurs tout de suite tournés vers l'offensive. Si le percutant petit Argentin Gomez a rapidement manqué de peu la lucarne gauche de Buffon sur une jolie reprise placée (4e), puis obligé le portier vétéran à bloquer le ballon devant sa ligne sur une petite reprise en taclant (12e), ce ne fut pas suffisant pour faire trembler des Bianconeri bien en place.
Il faut dire que Matuidi s'est démené au milieu de terrain pour combler chaque brèche ou presque. Le Français s'est même montré devant avec une déviation pas assez puissante (16e). L'ancien Parisien a aussi adressé le centre sur lequel Mandzukic a réclamé sans succès un penalty pour une supposée main adverse (28e). Aligné à la pointe d'attaqua turinoise en l'absence d'Higuain, toujours blessé, le Croate a ensuite buté sur Berisha (35e).

Gros coup de chaud pour Buffon

Si Marchisio a tenté de dynamiser ce match peu intense avec deux belles frappes, la première venue de la droite (50e) et la seconde enroulée vers la lucarne gauche de Berisha mais de peu à côté (60e), les débats se sont soudainement emballés quelques instants plus tard. Gomez a opté pour un lob lointain devant une sortie axiale plus qu'hasardeuse de Buffon mais le ballon a fini sur le poteau (64e). L'Argentin a insisté dans la foulée et manqué de peu la lucarne gauche du gardien sur un tir puissant (65e) tandis que les Turinois ont répondu par l'intermédiaire de Douglas Costa, dont le missile a fracassé la transversale de Berisha (67e).
C'est finalement Matuidi qui a débloqué la situation en obtenant un penalty pour une poussette adverse dans les six mètres après un centre de Lichtsteiner. Pjanic a tranquillement transformé la sanction et la Vielle Dame a fait le break sur l'ensemble des deux matches (1-0, 75e). Triple tenante de la Coupe d'Italie, elle disputera sa quatrième finale de suite et défiera soit la Lazio comme en 2015 et 2017, soit le Milan comme en 2016.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité