Ce n'était pas forcément le scénario attendu. Mais le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et le Burkina Faso, finaliste de la dernière édition, peuvent déjà faire leurs valises. Les deux nations ont été respectivement battues par la Guinée Equatoriale (2-0) et le Congo (2-1) et quittent la Coupe d'Afrique des Nations dès la fin du premier tour.
C'est un authentique exploit: la modeste Guinée équatoriale s'est qualifiée pour les quarts de finale, dimanche à Bata. L'équipe locale devait absolument signer une première victoire après deux nuls pour atteindre les quarts, comme en 2012 lors de son unique précédente participation, déjà sur son sol (en coorganisation avec le... Gabon). Chose faite, grâce à un penalty de Balboa (55e) et un but d'Edu Salvador (85e). Le Gabon pouvait se contenter d'un nul pour passer, c'est manqué, et il accompagne dans l'opprobre l'autre favori de ce groupe A, le Burkina Faso, vice-champion d'Afrique, défait par le Congo dans le même temps à Ebebiyin (2-1). C'est une grosse gifle pour les Panthères et leur capitaine Aubameyang, qui aura raté son tournoi avec un petit but au compteur et cette sortie de route prématurée.
Coupe d'Afrique des Nations
Un but, une passe et une omniprésence constante : Mané, leader d'un Sénégal en mission
02/02/2022 À 22:43
Le tweet de Nabil Djellit

Le Burkina Faso passe aussi à la trappe

Le Congo de Claude Le Roy, qui a dominé le Burkina Faso (2-1) et a réussi un exploit énorme. Les Congolais n'avaient plus atteint ce niveau depuis 1992. Le technicien français de 66 ans a encore fait des miracles pour sa 8e Coupe d'Afrique, un record, franchissant l'obstacle du 1er tour pour la 7e fois de sa carrière. Les héros congolais se nomment Bifouma (51e), auteur de son 2e but de la compétition pourtant entaché d'un hors-jeu flagrant au départ de l'action, et Nguessi (87e), alors que Bancé avait entre-temps réussi à égaliser (86e). Cela n'a pas suffi.
Coupe d'Afrique des Nations
Diallo, Dieng, Mané : Le Sénégal était trop fort et retourne en finale
02/02/2022 À 20:58
Coupe d'Afrique des Nations
Attaque efficace et cadres retrouvés : Maintenant, le Sénégal a vraiment l'allure d'un favori
01/02/2022 À 22:42