Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Drogba, Eto'o, Enyeama… Le 11 des grands absents de la CAN

Anthony Procureur

Mis à jour 16/01/2015 à 17:37 GMT+1

Drogba, Eto'o, Enyeama… Pour diverses raisons, plusieurs stars du football africain manqueront la CAN 2015. De quoi faire un onze qui a de l'allure.

Drogba, Enyeama, Eto'o et Asamoah

Crédit: Eurosport

Ils ont pris leur retraite

Pour certains, une page va se tourner durant cette CAN. C'est le cas de Didier Drogba, double finaliste de l'épreuve avec la Côte d'Ivoire, qui a préféré prendre sa retraite après le Mondial brésilien. Hervé Renard devra aussi se passer de Didier Zokora (34 ans) qui a raccroché après avoir disputé six Coupes d'Afrique. Le Cameroun, lui, devra vivre sans Samuel Eto'o. Vainqueur de la compétition en 2000, la star des Lions Indomptables (33 ans) a pris une retraite qui semble cette fois être définitive. Tout comme Jean II Makoun (31 ans). Daniel Cousin (37 ans) sera bien présent en Guinée Equatoriale mais il sera sur le banc du Gabon en tant que manager général.

Ils ne sont pas qualifiés

Parmi les grandes nations absentes de cette édition figurent notamment l'Egypte ou le Nigéria, champion d'Afrique en titre. Vincent Enyeama, gardien des Super Eagles et nommé par les trois finalistes pour le titre de footballeur africain de l'année, restera donc à Lille. Le Togo, lui non plus, ne s'est pas qualifié et privera donc les spectateurs de la présence d'Emmanuel Adebayor. Le Maroc, initialement prévu pour organiser la CAN, a préféré déclarer forfait. On ne verra donc pas Medhi Benatia, le défenseur du Bayern Munich, fouler les pelouses africaines.
picture

togo adebayor

Crédit: AFP

Ils sont blessés

Quelques grands noms du football africain devront rester à l'infirmerie en janvier. Notamment en attaquant où les forfaits sont légion. C'est le cas du Sénégalais Diafra Sakho, auteur de 8 buts cette saison avec West Ham mais victime d'une hernie discale. Le Bordelais Cheick Diabaté va devoir se faire opérer du genou et laisse un grand vide au sein de l'attaque du Mali. La Tunisie a été particulièrement touchée puisqu'il abordera le tournoi sans Saber Khalifa (Club africain), Anis Ben Hatira (Hertha Berlin) et Fakhreddine Ben Youssef (Metz). Du côté du Ghana, l'ancien attaquant de Valenciennes Adbul-Majeed Waris et le défenseur de Leicester Jeffrey Schlupp ont eux aussi dû renoncer. Enfin, l'Algérie de Christian Gourcuff sera privée du défenseur de Trabzonspor Essaid Belkacem et du milieu de Newcastle Medhi Abeid.

Ils ne sont pas dans la sélection

Les sélectionneurs ont parfois dû faire des choix forts au moment de composer leurs listes. C'est le cas de Volker Finke qui n'a pas appelé Alexandre Song (West Ham) ni Benoît Assou-Ekotto (Tottenham) avec le Cameroun. Pour le Ghana, Avram Grant a lui aussi décidé de se passer de quelques stars, comme Sulley Muntari (AC Milan), Kevin-Prince Boateng (Schalke 04) et Michael Essien (AC Milan). L'ancien attaquant de Chelsea Demba Ba (Besiktas) n'a pas été retenu avec le Sénégal par Alain Giresse, qui a aussi ignoré le défenseur de Saint-Etienne Bayal Sall. Quelques absences ont aussi étonné au moment de dévoiler les listes : Hassan Yebda et Medhi Mostefa (Algérie), Trésor Mputu (RD Congo) ou encore Thulani Serero (Afrique du Sud).
Et puis il y a ceux qui ont décidé de renoncer à la CAN pour se consacrer à leur saison en club. On pense tout particulièrement aux Marseillais Mario Lemina et Brice Dja Djédjé. Le milieu de 21 ans, appelé pour la première fois, a refusé la sélection avec le Gabon. Idem pour le latéral droit, qui compte déjà 7 sélections avec la Côte d'Ivoire mais qui a voulu privilégier sa "première saison comme titulaire dans un grand club". Le Nantais Ismaël Bangoura (29 ans), peu utilisé avec la Guinée, a fait le même choix.
Le 11-type des absents de la CAN 2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité